mardi 12 août 2025

Mon avis sur La librairie perdue d'Evie Woods




Il y a longtemps que je voulais lire ce livre car j'aime les récits qui se rapportent à mon sujet de prédilection: la lecture. Nous sommes dans une romance avec une douhle temporalité et nous allons suivre le destin de deux femmes à deux époques. 

Opaline Carlisle est une jeune femme de 21 ans quand nous la découvrons en 1921. Elle va refuser le mariage que son frère Lyndon va lui imposer. Elle va fuir et se retrouver dans un 1er temps à Paris. Les livres feront partie de sa vie. Elle gardera contact vec son amie Jane, ce qui nous permettra de comprendre ce qui lui est arrivé. Elle avait une petite librairie où elle vendait des exemplaires rares mais le destin va s'acharner sur elle. On lui espère une fin heureuse et ce sont nos héros "contemporains" qui vont nous donner la résolution de cette question existentielle. 

Martha Winter va fuir son mari violent, Shane. Elle va travailler chez Mrs Bowden et finira par faire la connaissance d'Henry Field qui est à la recherche d'un manuscrit perdu. Dans ce récit, on évoquera Jane Austen, James Joyce et d'autres auteurs connus mais ce roman inachevé aura été celui d'Emily Bronté. On va donc suivre ce récit comme une enquête sur ce passé mais aussi sur la vie d'Opaline. Que lui est il arriver? Il est vrai que l'obsession d'Henry peut paraître loufoque mais il trouvera un écho chez Martha. Elle pensait avoir tirer un trait sur l'amour mais rien ne sera facile. 

Bref, j'ai adoré ce récit qui sort du schéma classique des romances mais que j'ai trouvé très intéressant. cette quête et le destin de ces deux femmes sera en quelque sorte entremêlé et on se régale en s'y plongeant dedans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité