mardi 11 août 2020

Mon avis sur La disparue de Birmanie de Dinah Jefferies

En 1936, Bella Hatton débarque à Rangoon, en Birmanie, pour embrasser une carrière de chanteuse de cabaret. Mais depuis la mort de ses parents, Bella est tourmentée par un article de journal qu'elle a découvert, annonçant le départ précipité de sa mère et de son père de Rangoon après la disparition de leur bébé, Elvira, vingt-cinq ans auparavant. Bella est prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à sa sœur même si elle se confronte vite à des ragots malveillants et à des menaces.
Oliver, un séduisant journaliste américain, promet de lui apporter son aide. Mais dans un pays où les émeutes entre Birmans et Indiens sont fréquentes, Bella devra apprendre à qui elle peut réellement se fier pour accéder à une vérité étouffée depuis des années.

Une petite fille disparaît. Vingt-cinq ans plus tard, sa sœur fera tout pour découvrir la vérité.



Date de sortie : 8 juillet 2020
Editeur : Hauteville
Prix: 9.99 ou 19.50 euros
Pages : 420 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Hauteville et aux Ladies de l'édition pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis : J'ai une fois de plus été subjuguée par la plume de Dinah Jefferies qui nous propose avec La disparue de Birmanie une histoire prenante où nous allons suivre le combat d'une femme pour retrouver sa soeur disparue.

Quand Anabella Hatton débarque à 23 ans en Birmanie, elle est immédiatement prise sous l'aile de l'expansive Gloria de Clemente. On sent que cette dernière a de sacrées connaissances et qu'elle va aider la jeune femme à se faire une place dans un pays qu'elle ne connaît pas et où elle va venir travailler. Cantatrice, elle a trouvé une place dans une compagnie mais on ne peut pas dire que l'accueil des danseuses soit très enthousiaste. Une nouvelle fois , Gloria fera usage de sa force de conviction pour faire cesser tout cela. Si on va aimer découvrir cette femme exubérante , je ne dirais pas la même chose d'Edward, son frère. Dès le début, j'ai eu du mal avec ce personnage qui va vouloir exercer un certain pouvoir dans la vie de notre héroïne. J'ai aussi eu du mal à lui faire confiance et à croire ses dires sur parole. Nous allons donc suivre les débuts assez chaotiques de notre héroïne qui va aussi se lancer dans une enquête la concernant elle et sa famille. En effet, 25 ans plus tôt , bien avant sa naissance, sa mère Diana a été accusée de l'enlèvement de sa fille Elvira. Cette affaire aurait du faire grand bruit mais ce ne fut pas le cas et cela nous donne l'impression que l'affaire a été étouffée. J'ai aimé la ténacité de cette jeune femme qui va avec l'aide d'Olivier mener une enquête et qui devra faire face à de nombreux obstacles et dangers.

Grâce aux chapitres écrits du point de vie de de Diana, nous remontons dix ans en arrière et nous découvrons une mère en plein désarroi mais surtout très malade et incapable d'éduquer sa fille. Ce qu'elle a subit est vraiment très intense et nous allons à cette occasion recueillir quelques indices. Il ne sera pas facile de démêler le vrai du faux mais une chose est sûre, Diana a elle aussi effectué un sacré parcours. Heureusement , il y aura sur sa route Simone qui l'aidera à remonter à la surface. Cette dernière sera aussi un lien important pour Bella qui parviendra à retracer l'entourage de sa mère . Le doute sera d'autant plus présent qu'elle va recevoir des messages troublants capables de semer le doute dans son esprit. La Birmanie sera donc un pays de découverte sur elle même et sa famille mais ses recherches se feront au prix d'un grand danger. A qui pourra t-elle faire vraiment confiance?

Olivier Donohue est un personnage que j'ai aimé découvrir car il donne forcément un coup de pouce à l'intrigue. Nous n'avons jamais son point de vue donc nous ne pouvons pas savoir quelles sont réellement ses motivations. On a envie de lui faire confiance car en présence de notre héroïne, il mettra tout en oeuvre pour lui apporter son aide. Non seulement, il lui permettra de faire avancer son enquête mais en plus il lui fera aussi découvrir des informations essentielles sur ce pays en plein changement. Ce journaliste américain aura un autre versant de l'histoire Birmane et il ne soutiendra pas l'oppression britannique contre ce pauvre peuple dénué de ses droits. Il saura être une épaule solide sur laquelle pourra se reposer Bella. De plus, on sent qu'il ne fait pas confiance à Edward car ce dernier incarne le pouvoir et la coercition. Nous allons évidemment nous poser des questions à son sujet et j'ai donc espéré que je ne me trompais pas à son sujet.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de personnages aux passés troublés. La quête de la vérité se fera au diapason de la découverte de ce pays en plein changement. Entre trahisons, secrets, manipulations, notre héroïne devra déjouer tous les pièges qui se dresseront sur son chemin afin de connaître ce qui est véritablement arrivé à sa soeur.

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité