jeudi 6 août 2020

Mon coup de coeur pour Midnight Sun de Stephenie Meyer



Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.
La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.




Date de sortie : 5 août 2020
Editeur : Hachette Romans
Prix: 19.90 euros
Pages : 810 pages

Noteimage host


Mon avis : L'époque Twilight aura toujours une saveur très particulière pour moi et ce fut une période très importante de ma vie à mes yeux. J'y ai rencontré mes amies, j'ai découvert la blogosphère et je me suis passionnée pour cette saga qui était jusqu'alors composée de 4 tomes. J'avais commencé à lire Midnight Sun lors de sa première version et je peux vous dire que douze ans après, l'attente était super importante. Je n'avais pas lu A la vie à la mort mais j'étais tellement impatiente de lire la version Twilight selon Edward . Je ne suis absolument pas déçue, loin de là et je dirais même que j'espère que Stephenie Meyer nous offre les trois autres tomes selon son point de vue.

Quel délice de se replonger dans cette histoire que j'ai lue et relue maintes fois. La nostalgie de cette époque était évidemment de mise mais j'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture. Alors que Twilight faisait environ 400 pages, Midnight Sun en fait le double et ce n'est pas étonnant car nous ne savions rien de la vie d'Edward si ce n'est ce que Bella découvrait. Là , c'est un vrai régal de retrouver les scènes clés qu'on visualise d'autant mieux que le film est toujours frais dans nos esprits. Les personnages ont des traits bien définis et les retrouver c'est en fait nous permettre de retomber amoureux de cette magnifique histoire. Alors oui Stephenie Meyer a mis près de douze ans à nous offrir cette version de l'histoire mais l'attente en valait vraiment la peine.

Avec les citations que nous avions deux fois par semaines puis tous les jours la semaine avant la sortie, on pouvait craindre de retrouver un Edward Cullen maussade et plaintif mais ce ne fut pas le cas. J'ai retrouvé cet humour piquant que j'avais adoré dans le tout premier tome. Bien entendu , nous lisons ce tome en sachant pertinemment le passé de notre héros mais pourtant , c'est un délice de le découvrir dans de nouvelles scènes, notamment familiales. On en apprend encore plus sur son passé et cette fois ci , nous avons la possibilité de le vivre par le biais de quelques flashbacks. Nous retrouvons évidemment les personnages principaux mais aussi les personnages secondaires qui ont tous joué un rôle dans la vie de ce vampire pas comme les autres. Comme je le disais , nous allons le voir dans des scènes que nous connaissons par coeur mais qu'il est toujours très agréable de revoir car ce sont des souvenirs merveilleux. On se souvient des musiques associées à ces scènes dans le film et tout défile devant nos yeux. Le grand plus c'est que cette fois ci , nous connaissons les pensées de notre héros. Il est ce "jeune" homme tourmenté qui sait ce qu'il devrait faire mais qui ne peut s'y résoudre. Il aura beau lutter , la force de son amour sera toujours plus fort que la raison. J'ai adoré aussi retrouver le langage si particulier , parfois désuet , de notre héros. J'ai même trouvé qu'avoir son point de vue rendait Bella moins mièvre ou naïve car elle a sacrément de répondant au final dans leur scène.

Nous découvrons aussi de nouveaux moments et j'ai adoré les vivre. Nous avons une idée plus claire de sa relation avec sa famille . Il est évident que son lien le plus présent et le plus fort est avec Alice. J'ai adoré la revoir car cette boule d'énergie m'avait énormément manqué. Elle est attendrissante et elle saura guider Edward dans les méandres de ses pensées. Ses visions seront un atout majeur pour l'avancée de l'intrigue et ce lien est vraiment un lien indéniable et profond. J'ai aussi adoré le voir en harmonie avec Carlisle, son mentor. On en apprend plus sur le lien de confiance qu'ils ont tissé. Tout cela nous ne pouvions pas le voir avec le point de vue de Bella. Les échanges entre les deux hommes seront très intéressants mais aussi très émouvants car il est le mentor de notre héros, qui lui a toujours accordé sa confiance même dans les moments de doute. Il a su le guider avec toute l'empathie qui caractérise ce docteur très proche de sa famille. Il sera toujours cet être conciliant dont les paroles seront apaisantes et rassurantes. Il sera une nouvelle fois le guide d'Edward et ses conseils lors de leur moment à deux seront toujours avisés. J'ai été très émue par sa relation avec Esmée. Nous la savions très maternelle mais la voir se réjouir du bonheur de son fils est très prenant. On le savait bien évidemment mais leurs scènes dans ce roman seront très touchantes. Emmett sera évidemment l'atout humour de ce roman et j'ai adoré voir cet ours venir en aide à son frère sans jamais trahir sa compagne. Il saura le charrier en temps voulu et ce personnage m'a de nouveau collé le sourire aux lèvres. Et bien entendu , il y aura Jasper mais surtout Rosalie. Si nous en savions plus au fil des romans sur son passé, j'ai trouvé que la version d'Edward nous permettait de la cerner plus précisément. Elle reste cette beauté froide à qui on en veut de ne pas accepter cette humaine dans sa vie. Son passif a fait d'elle celle qu'elle est et rien ne pourra la changer. Quant à Jasper, heureusement qu'Alice est là pour arrondir les angles car il a encore dû mal à se contrôler mais il saura être là aux bons moments .

Bref, l'histoire de Twilight nous la connaissons par coeur mais pourtant Stephenie Meyer réussit le pari fou de nous la faire redécouvrir plus intensément . J'ai dévoré ce livre en une journée et pourtant j'ai pris mon temps mais j'en sors ravie. Certains se poseront la question de l'utilité de ce nouveau tome mais je peux vous assurer qu'il est important car comme je le dis souvent toute histoire a deux versants et celle d'Edward est indéniablement essentielle. Cette lecture fut un coup de coeur empreint de nostalgie , d'émotions et de souvenirs impérissables alors je n'ai qu'un mot à dire : merci Stephenie Meyer d'avoir enfin réalisé le rêve de vos fans ! Et si on se disait rendez vous (mais pas dans dix ans lol) pour New Moon version Edward?

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


2 commentaires:

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité