mardi 1 septembre 2020

Mon avis sur l'excellent La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants.

Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père.

Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel.

Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre...

1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires.
Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers.

Elle est effondrée : son fils de dix-huit mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre...

Date de sortie : 17 mars 2020
Editeur : Charleston
Prix: 12.99 ou 19.99 euros
Pages : 397 pages

Note:

Mon avis : Quel plaisir de me plonger enfin dans ce nouveau roman de Clarisse Sabard dont j'adore la plume. Cette histoire, il y a longtemps que je voulais la lire et je me suis régalée avec cette intrigue que j'ai adoré suivre entre 2018 et les flashbacks, entre deux pays et deux cultures. J'ai été emportée du début à la fin pour ce récit fantastique et fort en émotions.

Jo est une jeune femme de 32 ans qui va avoir des révélations qui risquent bien de changer radicalement sa vie. Elle fera un choix lourd de conséquence mais elle pourra heureusement compter sur son grand père Victor dit Pépé pour l'emmener dans une quête aux nombreux rebondissements et répercussions. J'ai adoré le personnage de Jo car avec son amie Adeline , elles vont oser partir faire un saut dans l'inconnu pour en apprendre plus sur cette mystérieuse missive et ce troublant médaillon. Ce départ en Angleterre sonnera aussi une coupure inédite entre Adrien , son meilleur ami depuis plus de deux ans et cette prise de conscience que l'amitié n'est plus le seul sentiment qui l'habite. Mais malheureusement , le destin semble être cruel et il va abattre une dernière carte pour troubler encore plus une situation déjà bien difficile. Elle saura puiser le courage en elle et elle pourra compter sur son amie Adeline pour lui tenir la main et la pousser hors de sa zone de confort le temps de leur mission. A l'issue de ce voyage improvisé , saura t-elle prendre les bonnes décisions? 

L'histoire de Charlotte va débuter en 1929 et elle nous permettra de nous plonger dans un récit où les Etats Unis sont en pleine crise financière et où la prohibition règne en maître. Etre une femme à cette époque n'a rien de palpitant et pourtant la vie de notre héroïne va nous happer du début à la fin. Il n'y aura jamais un seul moment de répit et on va suivre ses aventures et mésaventures, assise sur le rebord de notre chaise, morte d'inquiétude vis à vis des épreuves qui vont l'attendre. La vie de Charlotte ne sera jamais rose et pourtant , elle va se relever à chaque fois et nous donner envie de nous battre pour notre bonheur car elle n'a jamais renoncé malgré les obstacles sur son chemin. Son destin sera hors du commun et grâce à elle nous allons découvrir des personnages que nous allons adorer. Je ne ferai que les évoquer brièvement pour ne rien vous révéler des liens entre eux et de leur incidence sur l'intrigue. Un personnage marquant sera évidemment Emile car il va avoir un rôle primordial dans toute l'intrigue et sur la vie de notre héroïne. Puis nous découvrirons aussi les Speakeasy avec Ryan Dolan , un homme mystérieux , protecteur mais sans doute dangereux. Je n'oublierai pas non plus Curtis Tiller qui nous plongera aussi dans la discrimination raciale dans ce pays marqué tellement ancré dans cette haine des noirs. Tous aurons un sérieux impact sur le dénouement de l'histoire et seront marquants à leur manière. 

Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est intemporel. L'histoire qui nous est narrée ne pourra que nous toucher en plein coeur et l'amour sera un fil rouge incontesté. Les personnages vont braver les épreuves au fil des décennies et risquent de prouver que la force de l'amour peut être dévastatrice. Merci Clarisse Sabard pour ce merveilleux récit qui m'a fait voyager le temps de ma lecture. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité