jeudi 25 février 2021

Mon avis sur Son plus joli défaut de Fanny André

Maman solo, charge mentale, linge sale et autres réjouissances ! Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s'accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l'autrice d'un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l'idée de travailler sur un "feel good à tendance romance". Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n'a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !

Date de sortie : 17 février 2021
Editeur: J'ai Lu 
Prix: 14.90 euros
Pages : 380 pages





Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Romane des Editions J'ai Lu mais aussi à Fanny André pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Je ne suis pas maman et pourtant , j'ai été touchée et j'ai adhéré à l'histoire de Cléa et Merrylou. Fanny André réussit une nouvelle fois à nous faire passer tant d'émotions dans un roman qui parlera à toutes les femmes que nous sommes et évidemment encore plus aux mamans. On a envie de connaître cette histoire et cette vie de femme ébranlée par l'arrivée de ce petit bout de chou mais aussi par la rencontre fracassante avec Nate

Cléa Matisse est mère célibataire , autrice d'un premier roman qui a remporté un tel succès qu'il va être adapté sur grand écran. Si Merrylou est son bébé à plein temps, cette adaptation sera aussi son bébé et il est hors de question de subir les jugements de valeurs sur la romance qu'elle a écrite. Ce que j'ai adoré dans cette histoire outre le combat de cette femme formidable c'est tout l'envers du décor et le jugement sévère dont tout auteur et lecteur de romances est victime. Ce qu'on lit n'est pas de la vraie littérature et c'est exactement ces préjugés qui gouvernent les pensées de Nate. Lui écrit des thrillers et cela demande forcément plus de travail et de recherches mais les tripes que Cléa a versées dans son roman n'a pas moins de valeurs que celui de Nate. On va donc mener différents combats sur un même front et on se demande souvent quelle force la guide pour parvenir à tout mener de front. Cléa est une mère courage qui peut certes compter sur sa voisine et amie Yoshiko mais qui refuse aussi parfois la main tendue. Quand on a toujours compté uniquement sur soi même , on ne peut pas lâcher du leste car lâcher prise c'est prendre le risque d'être submergé par une vague d'émotions. 

Cléa a une charge mentale tellement forte qu'elle est constamment sur la corde raide et pourtant sa fille est bien soignée et elle parvient à dégager un peu de temps pour l'écriture du scénario de son roman. Laisser entrer quelqu'un dans sa vie ne sera pas aisé car elle a oublié qu'elle était femme et mère. Elle ne peut plus faire quelque chose sans penser aux conséquences pour Merrylou et j'ai adoré voir notre héros ne pas renoncer et affronter l'impensable. Cette nouvelle relation sera déroutante car elle n'a pas l'habitude de déléguer et de laisser les autres voir ses failles. Elle ne veut pas qu'on voit ses défauts et ses échecs mais ce qu'elle ne comprend pas c'est que notre héros ne la jugera jamais dans sa vie privée. Il va comprendre le lien indéfectible qu'il y a avec sa fille et il l'aidera aussi à avoir une meilleure image d'elle même. Bien qu'elle voit son amie galérer entre ses heures d'infirmière et ses enfants, elle est très dure envers elle et on espère qu'elle parviendra à laisser la porte à Nate qui sera formidable au fil des différentes épreuves qu'elle va subir. 

Nate Keenan est un héros que j'ai adoré découvrir. Il incarne certes tout ce qu'on déteste en tant que lectrice de romances mais sa force c'est qu'il saura se remettre en question et découvrir le roman de Cléa pour revoir son jugement. Il jongle entre deux cultures , deux pays et il est dans un premier temps dans le jugement hâtif. Adapter ce roman , il va le faire contraint et forcé avant d'y prendre du plaisir et découvrir les différentes couches qui composent ce roman feel good à tendance romance. Il va aussi apprendre à connaître notre héroïne et tenter de la comprendre. Sa relation avec Will son neveu montre qu'il a un instinct paternel car malgré la distance ils sont proches et il n'hésitera pas à faire des milliers de kilomètres pour le soutenir lors d'une opération importante. Même si son ami Samuel est papa , il ne se rendait pas compte de tout l'impact que cela avait dans une vie. Il va donc apprendre à découvrir cela avec Merrylou et il est tout simplement adorable. Les scènes avec elle sont attendrissantes et nous donnent un nouveau regard sur ce personnage aux multiples facettes. Comme je le disais , il y aura une évolution chez lui mais il permettra aussi à notre héroïne de sortir de sa zone de confort. L'image de soi, l'acceptation de son corps, la défense de la romance seront des thèmes qui vont graviter autour de nos deux héros et on ne peut qu'adorer et adhérer. 

Bref, je ne peux que vous recommander de lire Son plus joli défaut car j'ai passé un excellent moment de lecture. Fanny André nous livre ici une romance comme on les aime avec un réalisme à couper le souffle . On sent le réalisme des scènes, des émotions et des personnages qui devront se remettre en question pour aller de l'avant. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité