lundi 7 juin 2021

Mon coup de coeur pour Ce que murmure le vent d'Amy Harmon

Aujourd'hui romancière à succès , Anne a grandi avec les souvenirs d'Irlande de son grand père Eoin. Alors que celui ci a toujours refusé de l'y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Loough Gill. Emue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu'Eoîn lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie cette arrière grand mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante? 

Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Annie se retrouve à l'eau. A son réveil, la situation est aussi folle qu'évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu'elle est sa mère n'est autre qu'Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d'indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l'amour...

Retrouvera t-elle un jour la vie qui était la sienne? 




Date de sortie : 29 avril 2021
Editeur : France Loisirs
Prix: 9.90 ou 15.50 euros
Pages : 390 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet sur ce roman, je tiens à dire un grand merci à Aurélie des Editions France Loisirs pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Lire un roman d'Amy Harmon est toujours une épopée merveilleuse et dans ce nouveau roman, nous oscillons dans un récit historique et fantastique. On va très vite se prendre au jeu des lettres de Thomas et des épreuves d'Anne qui ne sera plus si elle doit ou non rentrer chez elle et à son époque. Cet amour pourrait il bousculer leur destinée? 

Pour les fans d'Outlander, nous avons le même principe de base sauf que cette fois ci nous plongeons dans un pan tragique de l'histoire d'Irlande. Nos héros sont aux prises de la Guerre d'indépendance et de ce combat d'un peuple contre l'oppression anglais. Après avoir subi une famine à cause du mildiou, cette population va devra une fois de plus faire front uni pour défendre leur droit et vaincre la misère et l'oppression. Nous allons d'ailleurs retrouver des figures emblématiques de cette lutte avec par exemple Lloyd George chez les anglais mais surtout Eamon de Valera et Michael Collins du côté des Irlandais. Ce dernier sera un personnage à part entière de cette fiction où la réalité et des faits romancés seront développés. Ayant une connaissance de part mes études d'anglais à ce sujet, j'ai apprécié de retrouver cette période de l'histoire dont on parle peu dans nos romances préférées. 

Anne est donc notre héroïne qui aura le loisir de voyager dans le temps pour partir à la découverte de ses racines. Il est évident qu'elle a tissé un lien très particulier et très affectif avec ce merveilleux grand père et le perdre sera une dure épreuve. Elle a beau connaître le succès et la gloire, l'argent ne fait pas tout et il lui manquera une pièce essentielle de sa vie. Nous voyons qu'elle n'a personne à ses cotés et on finira par en comprendre le sens. Si sa vie active est très prenante, dès la disparition de son grand père, elle va prendre le temps de se retrouver et de découvrir son passé. Quand elle débarque pour la première fois de sa vie en Irlande, c'est le dépaysement total et elle sera accueillie sur des terres enchanteresses, , pleines de légendes et de beauté. Ce lac ( lough en irlandais et loch en écossais) sera très mystérieux et quand la brume se lève, on sent que les événements vont prendre une tournure très inattendue et peu explicable. Quand on passe de 2001 à 1921, on doit donc prendre garde à ne pas avoir d'incidence sur cette faille temporelle. Les lieux sont les mêmes mais l'époque est évidemment différente. J'ai adoré suivre le parcours de notre héroïne car il sera épique et propice à de vives émotions. 

Elle devra faire face à des personnages dont elle ignorait l'existence et qui ne verront pas d'un bon oeil son retour . En effet, elle ressemble très fortement et très étrangement à son arrière grand mère. On la prendra donc pour elle car si Declan a été retrouvé lors de ce terrible événement de la Grande Poste qui a fait un grand nombre de blessés, Anne avait complétement disparu. La revoir est donc un choc et certains seront dubitatifs. Le danger pourrait donc encore plus roder quand elle va "prévoir" des événements à venir dans cette guerre pour l'indépendance. Si Michael Collins parviendra à la croire sans souci , les frères de Declan ne seront pas de cet avis. Elle va donc devoir se refaire une place dans un pays qu'elle ne connaît pas et qui est en proie au déchirement. Heureusement , elle pourra compter sur Thomas Smith , un docteur très prévenant et très engagé dans cette lutte sans merci. Il l'aidera à naviguer à travers les eaux troubles de Dromahair et à découvrir une figure mythique de l'histoire. Au delà de la personnalité publique, elle apprendra à connaître cet homme qui va vouer sa vie à cette lutte et qui sera sans cesse tiraillé entre son devoir et la raison. Anne va donc "retrouver" son grand père qui croit qu'elle est sa mère. Elle pourra tisser un lien encore plus fort entre ce petit bonhomme qui deviendra un grand homme. On va adorer découvrir ce cheminement mais aussi ses questionnements. 

Thomas Smith est notre héros et ce dernier va apporter un peu plus de doute dans ce récit déjà troublant. Il est le lien entre passé et présent car elle va découvrir l'existence de cet homme avant la mort de Eoin et elle comprendra au travers de ses lettres qu'il aura un rôle majeur dans cette intrigue. Le découvrir en vrai sera d'autant plus troublant qu'il va la croire quand elle tentera d'expliquer qui elle est. Elle va découvrir un homme généreux et impliqué qui fera tout pour ses patients et pour les dommages collatéraux de cette lutte épique. Il est ami avec Michael Collins et grâce à lui , nous aurons une autre vision de cette figure politique et emblématique. Nous découvrirons un homme déchiré entre son devoir envers son pays et une paix fragile et difficile à obtenir. J'ai aimé ce personnage car il va lutter contre ses sentiments pour celle qui est supposée être la femme de son défunt ami. Son coeur et sa raison vont mener une lutte sans merci et on espère qu'il trouvera un certain apaisement au fil des années. Je ne peux pas vous en dire plus à son sujet car certains rebondissements doivent impérativement être lus et découverts pour apprécier d'autant plus cette histoire à la fois universelle et intemporelle. 

Bref, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce récit historique et fantastique. Amy Harmon nous propulse dans une histoire au côté de son héroïne et cette mise en abyme saura conquérir nos coeurs. Les émotions seront au rendez vous de cette romance extraordinaire. Un roman à lire de toute urgence. 

Pour vous procurer ce roman chez France Loisirs, cliquez ci dessous sur l'image



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité