jeudi 5 août 2021

Mon avis sur Batignoles Rhapsody de Maxime Gillio


Frédéric Pluton, sosie officiel de Freddie Mercury, meurt foudroyé sur scène, assassiné en direct sous les projecteurs d'une boîte parisienne. Très vite, les autres membres du groupe craignent pour leur vie. La journaliste Stella Poliakov se saisit de l'enquête. Mais lorsque son propre passé refait surface, elle perd pied... Entre les frappés du show-biz et les démons de sa jeunesse, elle risque, elle aussi, de mordre la poussière.

Date de sortie : 2 juin 2021
Editeur ; Pygmalion
Prix: 18.90 euros
Pages : 195 pages

Note image host




Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Myriam des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire en SP ce roman 

Mon avis : Ce roman n'est pas le premier roman de Maxime Gillio que je lis et j'adore toujours autant sa plume inclassable. Dans ce roman , nous avons du suspense avec cette enquête aux multiples rebondissements mais aussi divers degrés de lectures avec des clins d'oeil disséminés au fil des pages. On se régale et on s'attache à chaque personnage et rebondissements qui les concernent. 

Frederic Pluton est le sosie officiel de Freddie Mercury. S'il excelle dans son rôle , sa vie privée va mettre quelques grains de sable dans l'engrenage et le conduire malheureusement à une mort inéluctable. La liste des suspects va s'allonger au fil de l'enquête et j'ai donc aimé chercher les indices pour tenter de dénouer ce fil d'Ariane. Notre victime était donc pendant une certaine période en couple avec Daniel March qui l'a vite remplacé par Fabien Jourdain , un sacré gugusse qui soulèvera aussi de nombreuses questions. Les deux autres membres du groupe faisaient pâle figure certes mais auront aussi leur rôle à jouer. On va donc creuser la vie de cet homme qui n'a rien vu venir. Qui peut bien être derrière tout cela? 

Hubert Lecarpentier est le manager de ce groupe mais aussi d'autres poulains. Il s'est spécialisé dans les sosies mais sa trouvaille avec Frederic a été une mine d'or. Il sait dénicher le talent et il aura un flair qui agira dans un autre domaine que dans le domaine artistique. On ne va pas lui faire confiance car il est mielleux et on sent qu'il cache des choses . Pourtant faire face à cet homme et le pouvoir qu'il exerce sur bien nombre d'autres personnages ne sera pas une mince affaire. Il faudra y aller avec subtilité pour tenter de démêler le vrai du faux. 

On ne peut pas dire que la discrétion et le tact font partie du vocabulaire de Stella Poliakov, la journaliste en charge de couvrir cette affaire. Stella est à un piètre moment de sa vie et nous verrons qu'elle est au bord du précipice , un simple coup de vent et elle pourrait basculer. Entre deux instants de brouillard , elle saura poser les bonnes questions et rechercher les bonnes informations. Elle pourra aussi compter sur le soutien de son patron Billy Bienstock qui saura la sortir des pièges dans lesquels elle tombera de son plein gré. C'est une héroïne tout en maladresse , avec des failles mais attachante car on a envie qu'elle réussisse à sortir la tête de l'eau. Quand on va comprendre que tout ce beau monde est plongé dans cette intrigue qui donne du fil à retordre, on va chercher dans le passé les réponses inéluctables à nos questions. 

Bref, j'aime ces romans qui sortent de l'ordinaire , qui sont inclassables et qui nous font passer par un panel d'émotions. Cette comédie burlesque nous plonge dans un vaudeville moderne aux accents rock. Malgré les problèmes de nos héros , The show must go on et sera bien audacieux celui qui pense détenir la clé de tous ces mystères. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité