vendredi 8 octobre 2021

Mon avis sur La mariée disparue, une enquête des Soeurs Brontë de Bella Ellis

Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d'un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les soeurs Brontë décident aussitôt de mener l'enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d'esprit ni d'énergie ; pourquoi ne pas s'improviser détectives ?

Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d'une femme est au foyer, on voit d'un mauvais oeil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d'indices. Qu'à cela ne tienne, les soeurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue...

Date de sortie : 1er septembre 2021
Editeur : Hauteville
Prix: 14.90 euros
Pages : 380 pages



Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Nous connaissons tous les oeuvres des soeurs Bronté , et quand j'ai vu qu'elles deviendraient les héroïnes d'un roman où elles seraient amenées à enquêter, je ne pouvais que succomber. Je me suis régalée avec ce premier tome sur le travail de détectrice car cette première aventure va nous offrir son lot de rebondissements et jusqu'à la fin saura nous tenir en haleine. 

La victime est donc Elizabeth Chester, femme de Robert Chester qui a déjà été veuf une première fois. Sa disparition laisse deux enfants désoeuvrés et sans l'aide de Mathilda French, leur ancienne gouvernante, elles n'auraient pas pu mener l'enquête . Nous sommes à une époque où les recherches scientifiques ne sont pas encore avancées et il faudra donc chercher des indices avec de moindres moyens. De plus , ce sont des femmes et vous imaginez bien que les voir fureter à gauche et à droite ne sera pas du tout de leur goût. On va vite les juger et sans la présence en pointillés de leur frère Branwell, elles n'auraient pas pu agir comme elles l'ont fait. Nous allons donc découvrir cette jeune femme et tenter de comprendre ce qui a pu lui arriver. Au fil de l'enquête de nouvelles révélations pourraient jeter l'opprobre sur cette jeune femme. De victime elle pourrait passer à suspecte mais ne tirons pas de conclusion hâtive. 

Le doute va concerner tous les personnages à un moment donné car au fil des découvertes de nouvelles conclusions pourraient voir le jour avant d'être de nouveau balayées d'une revers de la main. Le premier suspect sera évidemment l'énigmatique et taciturne Robert . On le voit peu mais quand on le voit son comportement n'est pas idéal. De plus , son passé joue en sa défaveur étant donné qu'Imogen sa précédente femme n'est plus de ce monde. On en viendra à suspecter les gitans traînant non loin de Chester Grange ou même Mathilda car elle semble mentir par omission. Nos chères soeurs vont donc aller voir diverses personnes afin d'éclaircir les zones d'ombre et tirer les conclusions nécessaires. Elles seront futées et rusées et mettront les qualité de chacune d'entre elles au service de l'enquête. Elles avanceront pas à pas mais jamais nous allons nous ennuyer avec elles . 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai aimé le fait qu'on utilise les faits réels concernant ces soeurs tout en y ajoutant une pincée de fiction . Cela nous offre un récit palpitant jalonné de références clin d'oeil aux oeuvres de Charlotte , Emily et Anne. Je suis désormais impatience de retourner à leur côté pour une nouvelle aventure. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité