vendredi 12 août 2022

Mon avis sur Au nom de nos rêves


Un roman à 22 mains : l'histoire d'une association où chaque personnage est présenté dans un chapitre par un.e auteur.trice.

Nola vit dans une chambre de bonne. Marwan travaille la nuit pour payer ses études. Célian ne sort plus de chez lui depuis le confinement. Entre angoisse et précarité, leur seul refuge est l'association " Liens publics ", un espace de solidarité et d'espoir pour les étudiants. Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien.
Jusqu'au jour où Roger, le propriétaire du local, vend le local.
Alors que l'association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre. Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ?

Onze personnages, onze auteur.rice.s qui s'associent au nom de la solidarité.

Les droits d'auteur de ce roman sont reversés à Linkee, première association française de distribution alimentaire aux étudiants.
Pour tout livre acheté, Scrineo reverse également une partie des bénéfices à cette association.

Date de sortie: 8 septembre 2022
Editeur: Scrineo
Prix: 14.90 euros
Pages: 150 pages

Note:image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire merci à Babelio et Scrineo pour m'avoir permis de découvrir ce projet. 

Mon avis: Ce roman a été réalisé par onze auteurs qui ont écrit onze nouvelles qui s'enchaînent parfaitement pour nous offrir une histoire qui a du sens. Les auteurs nous proposent de découvrir un récit où la fiction n'est autre que la réalité. Tous les bénéfices des ventes de ce roman seront versés à Linkee qui oeuvre pour distribuer des repas aux étudiants dans le besoin. 

L'association Liens publics est au coeur d'un quartier où divers personnages se retrouvent et partagent le même souci. Fondée par Espérance, elle est désormais en danger car le propriétaire veut mettre en vente le local et les autres loyers sont trop exorbitants pour permettre à ces jeunes de survivre dignement. Benjamin sera aussi un acteur essentiel de cette association mais tout comme Espérance, il sera démuni. Ils seront aidés par certains bénéficiaires mais les préjugés auront la vie dure. Ce que j'ai aimé dans ce récit, c'est le fait que nous ne tombons pas dans le pathos mais bien dans la réalité dramatique de la situation rencontrée par la plupart des étudiants de nos jours. Chaque situation est certes différente mais pourtant tellement identique. Chacun souffre dans son coin mais pourtant cette association est la bouffée d'oxygène qui leur permet de ne pas être en apnée. 

Roger Duchemin est le fameux propriétaire du local et lui aussi est dans un sens isolé. Il n'a plus de réels liens avec certains membres de sa famille et il croit bêtement les ragots d'habitants intolérants qui ne cherchent pas à comprendre la réalité de la situation. Ils sont témoins de la misère dont les étudiants souffrent mais ils ferment les yeux pour ne pas se sentir coupables. Ils tirent des conclusions hâtives plutôt que d'aider leurs prochains. Chaque destinée qui nous est présentée est criante de vérité et on a envie de les voir s'en sortir et de prendre leur vie en main. Parviendront-ils à contrer les forces de l'ordre qui veulent ramener le calme dans ce quartier tranquille? Les journalistes feront-ils leur travail d'investigation et d'information au lieu de faire dans le sensationnel? 

Bref, j'ai apprécié cette lecture qui nous ouvre les yeux sur une réalité qu'on ne peut nier ou oublier. Les auteurs nous montrent qu'avec la solidarité et l'entraide tout est possible et rien n'est insurmontable. Un beau message d'espoir qu'il faut propager et partager. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité