lundi 1 août 2022

Mon avis sur La mariée écossaise de Fanny André


Écosse, 1746

Orpheline et bâtarde, Lorna a appris très jeune que rien n'était gratuit dans la vie. Alors, quand le général Clayton Dee l'achète à son oncle dans le but de l'épouser, elle se doute bien qu'il compte la posséder, dans tous les sens du terme. Fuir ? Mais pour aller où ? Se tourner vers qui ?
Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d'apprendre que Clayton n'attend d'elle qu'une seule chose : qu'elle s'occupe de Matthew, son jeune fils, dont la mère est morte en couches. Les combats font rage autour d'eux, Anglais contre Écossais, mais dans leur château reculé, c'est une autre flamme qui grandit : celle du désir, puissant, impérieux. Cette attirance naissante pourra-t-elle résister aux affrontements sanglants de leurs peuples respectifs ?

Date de sortie: 1er août 2022
Editeur: Harlequin
Prix: 7.80 euros
Pages: 440 pages



Note:image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Mélanie des Editions Harlequin pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis: Si vous me suivez depuis le début, vous savez que j'ai lu quasiment tous les romans de Fanny André. Quand j'ai su qu'elle allait nous proposer une romance historique, j'ai foncé car je savais que j'allais me régaler. Ce fut évidemment le cas et une fois la lecture entamée, vous aurez du mal à la lâcher. Le contexte historique est parfaitement amené et sert très intelligemment le récit. Les personnages sont attachants et nous entraîneront avec eux dans une magnifique épopée. 

Lorna Dunn est une bâtarde écossaise qui vit chez son oncle, Donan et qui s'occupe avec patience et amour de ses trois cousins et cousines. En travaillant à la taverne, sa destinée est toute tracée et elle risque bien de ne pas vivre une vie épanouie. Elle évite déjà les brimades d'un oncle un peu trop arrangeant et prêt à la vendre au plus offrant. Seul son amour pour Morag, Bonnie et Fingal l'empêche de fuir cette situation atroce. Pourtant, un mariage arrangé sera organisé et elle va devoir rejoindre la demeure de ce militaire anglais qu'elle va détester au premier regard. J'ai adoré la force de caractère de cette jeune femme de 19 ans qui n'aura d'autres choix que de suivre son mari mais qui parviendra tout de même à garder un lien avec ses cousins. Sa vie ne sera pas facile mais elle n'hésitera pas à dire parfois le fond de sa pensée tout en redoutant le courroux de Clayton. Ce dernier lui a fait des promesses et elle ne sait pas s'il va vraiment les tenir car après tout, il n'est qu'un anglais. J'ai adoré suivre le développement de l'histoire, voir son attitude vis à vis du petit Matthew, son instinct de protection et son attachement aux gens qu'elle va rencontrer. Elle sera contrainte de taire son tempérament mais ses décisions seront toujours réfléchies et promptes à ne blesser personne. Elle est le genre d'héroïne à faire passer les besoins des autres avant les siens. 

Clayton Dee est notre héros, un militaire anglais engagé dans les luttes contre la rébellion Jacobite. Il pourra compter sur son ami Henry, que j'ai également adoré découvrir. Ce dernier sera continuellement à ses côtés pour lui prodiguer de précieux et judicieux conseils. Il ne sera jamais dans le jugement et l'aidera en toutes circonstances. Il sera aussi agréable en compagnie de Lorna qu'il apprendra à connaître. Il ne saura pas la déchiffrer comme Clayton pourrait le faire, même si ce dernier ne découvrira qu'une facette de sa personnalité. Clayton n'est pas le genre d'homme à exprimer ses sentiments et nous le verrons pendant son deuil. En effet, il a perdu sa première femme Mary en couches et il sera très maladroit avec son fils Matthew. Il agit par instinct et il ne prend pas assez le temps de se poser. Il sait que Lorna saura prendre soin de son fils comme personne d'autre mais il lui faudra aussi l'apprivoiser et lui faire comprendre que ses intentions sont bonnes. Sur le plan militaire, il devra aussi agir avec sang froid car ses supérieurs ne seront pas les meilleurs juges du conflit auquel ils devront faire face. Les trahisons , les complots et les mauvaises indécisions seront monnaie courante. Notre héros aura donc bien plus d'un combat à mener et on espère qu'il saura tous les mener de front. 

Bref, je ne peux que vous recommander de découvrir cette romance historique qui saura vous captiver du début à la fin. Fanny André a réussi avec brio sa première romance historique et semble exceller dans tous les genres. Avec la collection Victoria, nous avons la chance de découvrir des héroïnes prises dans le carcan de leur époque mais qui savent tirer leurs épingle du jeu. Tout en respectant les mœurs de l'époque, ces héroïnes nous font voyager et nous ne pouvons qu'adhérer à leur histoire et leur engagement. 

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité