samedi 20 septembre 2025

Mon avis sur Le couple qui défia les nazis d'Ellie Midwood



Si vous suivez mon compte, vous savez que je lis régulièrement des romans sur cette période de l'Histoire. Cette plume a le don de relater des faits bouleversants, souvent pas autant mis en lumière que d'autres. Une fois de plus, cette histoire m'a touchée profondément. 

Connaissiez-vous 'l'Orchestre Rouge"? Ce n'était pas mon cas. Il s'agit du tout premier réseau de résistance au régime Nazi de Hitler. Fondé par un jeune couple d'Allemand, nous allons suivre les épreuves que vont vivre Libertas et Harro Schulze-Boysen. Souvent dans ce genre de récits historiques, on ne focalise pas autant sur l'Allemagne mais elle est le beerceau de cette répression fulgurante du régime Nazi. 

Nos héros se lanceront dans une lutte au péril de leurs vies. Ils forment un formidable couple mais rien ne sera facile. Ils vont incarner la résistance allemande et j'ai vraiment découvert leur histoire par le biais de ce récit basé sur des faits réels. Notre héroïne va entrer dans ce monde sombre de la résistance par le biais de notre héros. Harro porte sur lui les stigmates de cette violence. Ils s'aiment, c'est indéniable, mais le lien qu'ils vont tisser ira bien au delà de leur simple union. Ils vont se retrouver sur bien des idées. Rétablir la liberté d'Expression, combattre pour leurs droits sera leur mission ultime. Ils ne reculeront devant rien et vont agir dans l'ombre, avec d'autres personnes. 

Libertas est une femme qui va "dénoter" dans l'époque où elle vit. Son combat nous prouve une fois plus que la place de la femme était bafouée et qu'elle devra lutter encore plus qu'un homme. Elle va risquer sa vie pour faire entendre leur voix et lutter contre cette propagande liée à ce type de régime.

Bref, je ressors grandie de cette lecture. J'aime apprendre des choses sur cette époque, sur ceux qui ont lutté pour la liberté des peuples. Notre société actuelle doit avoir ce devoir de mémoire, pour ne pas réitérer les erreurs du passé mais malheureusement, on en est bien loin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité