lundi 13 juin 2022

Mon avis sur La femme du prisonnier de Maggie Brookes



1944, Tchécoslovaquie. En pleine nuit, une paysanne et un soldat britannique traversent la campagne dévastée. Secrètement mariés et en fuite, Bill et Izabela savent que leur chance ne durera pas. Lorsqu'ils sont capturés, ils sont prêts. Izabela est déguisée en homme, elle s'est coupé les cheveux et feint d'être muette, espérant passer pour un soldat afin qu'ils ne soient pas séparés. Ensemble, ils font face aux conditions terribles d'un camp de prisonniers de guerre, dépendant de l'aide de leurs camarades pour maintenir leur fragile subterfuge. Si les Allemands découvrent la vérité, le couple - et tous les hommes qui les ont aidés - en paiera le prix.

Date de sortie: 1er juin 2022
Editeur: Flammarion
Prix: 21.90 euros
Pages: 448 pages





Noteimage host<

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Slavka Miklusova pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis: J'adore les histoires qui nous font entrer dans l'Histoire et ce sera le cas avec La femme du prisonnier qui nous offre un nouveau regard sur la force de l'amour. On dit que quand on aime quelqu'un, on peut tout surmonter et cet adage prendra tout son sens avec la magnifique histoire de Bill et Izabella. 

Izabella est une jeune femme de 20 ans quand nous allons la découvrir en Tchécoslovaquie. Son père et son frère Jan sont engagés dans la résistance contre l'invasion Nazi et elle aurait aimé en faire de même. Mais la voilà obligée d'aider sa mère à la ferme. Quand leur ferme sera réquisitionnée, des prisonniers vont aider au travail dans les champs et c'est ainsi qu'elle rencontrera l'homme de sa vie. La communication n'est pas aisée dans un premier temps car ce Britannique ne parle pas Tchèque. L'alchimie semble être présente dès le début mais la situation ne peut être propice à l'amour car le danger rode. J'ai aimé le courage et la détermination de cette jeune femme qui va braver tous les dangers afin de traverser la Seconde guerre mondiale aux côtés de son mari. Elle devra se faire passer pour Cousins, un jeune homme muet et dépasser ses peurs car ce ne sera pas une partie de plaisir. Elle devra aussi faire confiance à d'autres personnes pour ne pas trahir son secret. L'amour donne des ailes mais il est évident qu'il l'aidera à résister dans cet Enfer que deviendra sa vie. 

Bill King a quant à lui 23 ans et cet anglais va passer divers camps et épreuves. Il devra résister et espérer trouver une issue positive à cette situation. Izzie sera clairement sa lumière dans les ténèbres et c'est grâce à elle qu'il parviendra à se surpasser et à avancer. Harry sera son ami et son acolyte dans cette galère sans nom. Ils vont affronter les brimades, leurs corps sera mis à mal et ils devront survivre aux diverses épreuves. Après avoir réalisé l'impensable en des temps si mornes, il fera tout pour protéger sa femme. Dans ce camps de prisonnier, il va tisser des liens indéfectibles avec Scotty, Max et Ralph Maddox. Il devra leur faire confiance pour la protéger et lui éviter des fouilles. Si on découvrait qu'elle est une femme, ce serait la mort assurée. Ils ne pourront ménager leur peine tout en vivant dans des conditions de vie inhumaines. Entre les maladies, le manque de nourriture et les corps affaiblis, il ne sera pas au bout de sa peine. Au fil des quatre parties que seront leurs vies, nous suivrons leur épopée et nous espérons que l'amour triomphera de tous les maux. 

Bref, La femme du prisonnier est un récit authentique et poignant qui nous emmènera dans les camps de prisonnier et de travail de Tchécoslovaquie et de Pologne. Cette épopée sera d'autant plus émouvante qu'elle est vraie. Il ne s'agit pas uniquement de personnages mais de personnes admirables au destin à la fois dramatique et terriblement intéressant. Ce livre nous montre l'importance des passeurs de mémoires pour ne jamais oublier les atrocités qui ont existé. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité