J'avais adoré le concept du calendrier de l'avent version livres et Sophie Jomain a récidivé avec cette romance d'été. 31 enveloppes pour 31 lettres. J'ai passé un super moment de lecture et je dois dire que le fait que ce soit des enveloppes et non des pages à déchirer était bien plus pratique.
Julie Aubert est en vacances avec ses parents et sa meilleure amie Maddie. Son histoire personnelle est touchante car ce qu'elle a vécu avec sa maman est vraiment touchant. Le thème est abordé à la fois avec réalisme et émotions. Quand elle trouve une lettre dans un bar, elle s'en moque mais elle finira par y répondre. Ce jeu d'échanges épistolaires va rythmer son été et nous allons suivre nos héros qui se livrent de plus en plus. Julie ne veut pas céder à ses émotions, à ses ressentis. Elle a besoin de choses carrés et pragmatiques. Elle ne veut pas lâcher prise mais pourtant on sent qu'elle en pince pour lui.
Maxime Vidal est un jeune homme tout aussi intéressant. Il a lui aussi subi une épreuve qui a changé sa vie et il se cherche. Il est courageux et travaille souvent dans un bar. Il profite aussi de bons moments de détente avec son ami Hugo. Les premiers moments avec notre héroïne démarrent sur un mauvais pied mais au fil des pages, ils apprennent à se connnaître. J'ai aussi aimé qu'il nous parle de ses parents et de ce qu'ils vont vivre eux aussi. Réticent à cette forme de communicaiton, il va se prendre au jeu et se dévoiler peu à peu. Il a des choses à régler mais on le sent dans la bonne direction.
Bref c'est vraiment une lecture qui m'a plu, qui m'a fait vivre de belles émotions. J'aime les échanges épistolaires à une époque où nous sommes ultra connectés. Cela peut sembler désuet pour certains mais moi j'adore.




































