samedi 25 février 2017

Spilt : un film déroutant ,flippant et angoissant

Interdit aux moins de 12 ans

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Date de sortie 22 février 2017
Durée:  1h 57min

Réalisateur:  M. Night Shyamalan
Distributeur : Universal Pictures France


Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley plus
Genres Thriller, Fantastique, Epouvante-horreur

Note:image host

Mon avis : Dès que j'ai vu la bande annonce, j'avais envie de voir le film tout en ayant vraiment peur d'être effrayé. Le ton des donné dès la bande annonce et ce n'est pas le genre de film à aller voir en famille ou pour se détendre. Je ne suis d'ailleurs pas sûre d'avoir compris la fin donc si vous l'avez vu , je serais ravie d'en parler avec vous en MP



La performance de James McAvoy est tout simplement épatante. Il interprète Kevin qui n'a rien que 23 personnalités qui existent en lui indépendamment l'une de l'autre et donc quand on le voit à l'écran ,il est soit dans la peau de Barry, un fan de mode, Dennis qui est un sombre personnage qui va enlever les trois jeunes filles au début du film, il peut être aussi Patricia, une femme aussi folle que démoniaque , Hedwig un jeune enfant d'une dizaine d'années et bien d'autres. La performance est donc possible non seulement avec les changements vestimentaires mais surtout par la prestation et le talent de l'acteur qui a créé une gestuelle pour chacune de ses personnalités, ainsi qu'un ton ou des tics. On est horrifié de ce phénomène et sachant qu'il est suivi par un psy on de demande où tout cela va nous mener. Ca va donc nous mener vers sa 24ème personnalité. Si Dennis et Patricia sont les personnalités dominatrices, la 24ème pourrait être dévastatrice.



Betty Buckley est donc la psychiatre qui suit Barry et qui est très au fait de son trouble psychiatrique. C'est un trouble qui n'est pas reconnu de la profession et donc peu d'études sont faites à cet égard. La performance de l'actrice est tout aussi parfaite et elle incarne avec brio Karen Fletcher qui est celle qui comprend le plus Barry. Elle sait reconnaître les autres personnalités et elle sentira dès le début qu'il y a un souci.



Ana Taylor Joy incarne Casey Cooke, une jeune lycéenne qui semble rebelle et sur laquelle on se pose des tas de questions. Il est évident qu'elle n'a pas beaucoup d'amies et qu'elle est assez isolée. Lors de flashback , nous découvrons son passé qui fait froid dans la dos. Elle est la plus à même de comprendre les troubles de son kidnappeur et elle saura établir un dialogue avec certaines personnalités. Je me pose des tas de questions à son sujet et même si certaines choses sont évidentes on finit par comprendre son attitude

Bref, même si j'ai été troublée , effrayée et flippée par ce film,M Night Shyamalan nous offre une vision terrible des troubles psychiatres avec un zest de religion et de morale. Je vous conseille d'aller voir ce film hors du commun qui nous fait se poser des tas de questions

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce film, le sujet, l'idée, les acteurs, bref j'ai tout aimé et j'ai passé un super bon moment.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...