lundi 18 mai 2026

Mon avis sur Grinbok : entre deux ciels de Juliette Bonte



J'ai connu l'autrice avec ses romances et je suis touchée que sa confiance soit encore sans faille et qu'elle m'ait confié son dernier roman, un récit de fantasy. J'ai enfin pris le temps de le lire et de l'apprécier. Même si j'ai mis du temps à entre dans l'univers, j'y ai passé un très bon moment et désormais j'attends la suite avec impatience. 

Madeleine est une jeune femme qui a été abandonné par ses parents. Elle leur en veut de ne pas comprendre pourquoi ils ont fait ça. Même si les années se sont écoulées, elle garde encore cette colère et cette dernière sera raviver quand elle va recevoir un "colis" de leur part. En l'ouvrant, elle va pousser les portes d'un univers fantastique et peut être partir en quête de ses origines. En arrivant à borgest, j'étais comme elle, je ne comprenais pas tout, cette langue, ces termes, ces codes. Il faut dire qu'on va avoir des tas d'informations à trier pour assembler les pièces du puzzle. Elle fera face à des personnages qui ont aussi des enjeux à résoudre mais au fil des pages, on va vouloir relier les points pour faire sens. 

Dorion d'Olddock en est l'élément central. Entouré de ses acolytes, PR et Sen, il va apporter du mystère mais aussi, de manière ironique, des élèments de réponses. Il va "protéger" celle qu'il nommera Taks et ensemble ils vont chercher à comprendre cette photo de famille, ces symboles et ces parents. Qui sont ils, qu'est ce que ce Grinbok? De ce brouillard va aussi surgir Gud Ogger. Il sera clairement le mauvais de l'histoire et j'ai vraiment aimé le fait que la tension monte au fil des chapitres, qu'on comprenne ses liens avec Dorion ou l'impact aussi que la famille de Prem Skribel, la libraire. 

Bref, je ne vous en dis pas plus car je ne veux pas révéler quelques éléments. Si vous avez un peu de mal à entrer dans l'univers, ne passez pas votre chemin car je peux vous assurer qu'une fois passé ce moment, vous allez tourner les pages et vouloir connaître la fin de ce 1er tome de cette duologie. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...