jeudi 16 juillet 2020

Mon avis sur L'incroyable vie normale de Joséphine d'Angéline Michel


Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte – leur chien Pitch –, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo.

Seulement voilà, à la suite d’une étude menée par la meilleure scientifique qu’elle connaisse – elle-même –, Jojo est formelle: Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d’Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu’elle fasse un stage d’observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l’animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l’idée qu’elle se fait du monde idéal.



Date de sortie : 1er juillet 2020
Editeur : J'ai Lu 
Prix: 9.99 ou 14.90 euros
Pages : 313 pages

Note image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à dire un grand merci à Elodie des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Je dois vous avouer que quand j'ai lu le synopsis et quand j'ai commencé à lire le roman, je ne m'attendais absolument pas à ce roman et à cette intrigue mais ce fut une excellente surprise. Je suis ravie de retrouver la plume d'Angeline Michel que j'avais découvert avec Le Goût de la vie et la magie a de nouveau opéré. Je me suis régalée avec cette romance feel good qui fait du bien au coeur et qui vous colle une sourire aux lèvres. 

Joséphine Legwenn est donc notre héroïne de 9 ans. Je dois dire que j'ai adoré cette gamine car elle a une maturité incroyable pour son âge et sa curiosité sans fin nous promet de délicieux moments. Leur vie à Vannes va changer petit à petit avec l'arrivée de certains personnages. En premier lieu, il y aura le vétérinaire qui répondra à toutes les interrogations scientifiques de notre jeune héroïne. Il faut dire qu'elle désire obtenir le prix nobel et qu'elle absorbe les connaissances scientifiques tout au long de la journée. J'ai donc adoré le côté pétillant de cette jeune fille qui sera capable de tenir une conversation sensée avec de nombreux adultes. Son chien Pitch est non seulement son animal de compagnie mais aussi son cobaye pour les divers expériences qu'elle veut mener. Elle aime les bêtes et ces dernières les lui rendront bien. Elle sait pertinemment que le monde qui l'entoure n'est pas le pays des bisounours et elle a beaucoup de lucidité pour son âge. Elle sera donc proche de sa mère mais aussi de sa tante , de son nouveau vétérinaire ou encore de cette grand mère de substitution qui l'aidera aussi à sa manière. Joséphine aura donc une vie tout à fait normale mais pourtant tellement extraordinaire. Elle va s'enrichir de chaque expérience qu'elle va vivre et on aura plaisir à la suivre. 

Sophie est sa mère et j'ai aussi adoré découvrir ce personnage. Elle va mener ses propres combats et on a donc envie de la voir réussir. En tant que mère célibataire , elle va tout mettre en oeuvre pour s'en sortir. Elle éprouvera quelques difficultés financières mais jamais elle ne s'en plaindra. Elle tentera toujours d'aller de l'avant malgré des moments difficiles. Elle pourra compter sur sa soeur Aléa qui saura toujours lui donner des coups de pieds aux fesses quand cela sera nécessaire. Leur lien sera aussi attendrissant car on sent l'amour et le respect entre elles. J'ai aimé ce personnage qui sera toujours là pour épauler la mère de notre héroïne. Sophie travaille à la radio et doit faire face à une bande de machos égoïstes qui vont s'allier pour lui en faire voir de toutes les couleurs. Bien que talentueuse , elle va être bloquée par Eric et ses sbires qui ne supportent pas qu'on leur dise la vérité. Espérons qu'elle pourra se défendre et faire entendre sa voix. 

Alek Suriton est notre charmant héros que nous allons tenter de découvrir au fil des pages. Il est vétérinaire et vient donc de s'installer dans la petite ville de Vannes. On sent dès le début que lui aussi a ses secrets à préserver. Il va s'ouvrir un peu sur sa vie et sur ce Germain qui a définitivement eu une influence sur le devenir de ce jeune homme. J'ai aimé le découvrir et le voir interagir avec les autres héros de ce roman. On va espérer avec lui que certains rebondissements arrivent et donnent une nouvelle intensité. On va aussi tenter de creuser les indices qu'il laisse sur son passage pour comprendre qui il est et ce qu'il cache. L'entente sera immédiate avec l'adorable Joséphine qui fera même un stage dans son cabinet. Son amour pour les animaux est flagrant et ce n'est pas son chien Dagobert qui dira le contraire. On voit aussi qu'il va bien s'entendre avec Sophie et qu'ils peuvent se parler à coeur ouvert. Mais pourtant il ne veut pas prendre le risque de se lancer dans une histoire car certains facteurs pourraient venir le perturber . 

Bref, je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman que j'ai dévoré en une après midi . Je me suis régalée avec cette galerie de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai apprécié de nouveau ce roman d'Angeline Michel qui n'a pas son pareil pour nous donner du baume au coeur et pour nous offrir des histoires touchantes et intéressantes. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...