samedi 26 septembre 2026

Mon avis sur Curieux automne à l'auberge de Certilleux


Nous retrouvons notre héroïne décoratrice et enquêtrice à ses heures perdues dans un nouveau moment cocasse et la découverte d'un corps. On est dans une ambiance cosy mystery assez sympathique qui se lit facilement.

Victorine Vauréal a été engagée par Ophélie et Robin Valdenaire pour restaurer une auberge mais une découverte va tout remettre en question. On va chercher à comprendre qui est ce François Xavier Géhin, négociant en vin découvert ainsi. Les années ont passé et la liste des suspects est longue. cela engendre un grand nombre de personnages et cela peut être perturbant car on ne parvient pas à s'attacher à tous ceux qu'on découvre. Oui le lien est tangible entre tous et ce petit village de Certilleux n'a pas dit son dernier mot On va chercher à comprendre les tenants et les aboutissants. De plus vont se greffer des légendes dites urbaines et un pseudo journaliste en quête du scoop. Cela nous donne donc parfois le tournis et on n'en voit pas le bout. 

Vicky est toujours aussi attachante et elle apportera son aide au policier Ludovic Collin. Elle joue de malchance car à chacune de ses missions de décoratrice, elle doit faire face à la découverte d'un cadavre. L'ambiance automnale est bien là, et on va creuser les divers pistes pour tenter de dénouer le vrai du faux, le folklore du réalisme.  Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces personnages, à ce petit village et aux histoires qui en découlent car on passe de l'une à l'autre sans jamais voir de lien concret et durable entre eux. On voit que certaines pistes pointent des personnages moins sympas mais cela est trop gros pour que ce soit le coupable. 

Bref, une lecture sympa mais qui a manqué de profondeur et d'attachement pour ma part. On passe un chouette moment mais on a du mal à s'attacher ou mémoriser tous ces personnages qui vont jalonner cette enquête. C'est bien dommage.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...