jeudi 16 avril 2015

Mon avis sur Si seulement... de Magali Inguimbert

Alyssa rentre à l'université. L'université dont elle rêve depuis toujours, Yale. Celui qu'elle aime depuis toujours, qu'elle regarde en coin sans jamais oser aller lui parler y entre aussi, Luke. Elle y voit une chance de continuer à pouvoir se rincer l'oeil comme elle en a pris l'habitude pendant toutes ces années au lycée. Mais la vie universitaire lui apportera bien plus que ça...

Date de sortie : 09 avril 2015




Mon avis : Ce livre m'a été recommandée par une des lectrices du blog mais malheureusement , je n'ai pas été conquise par cette histoire. 

Tout d'abord, une des choses qui m'a gênée tout au long de la lecture ce sont les fautes de grammaire , d'accord qui ont été un vrai dilemme pour moi. Je ne suis pas pour le fait qu'il n'y ait aucune faute, la preuve j'en laisse parfois dans mes chroniques malgré des relectures. Pourtant quand on achète un ebook  , j'estime qu'il y a un minimum à attendre. Or dans ce roman , cela arrive très voire trop souvent sans parler des coquilles ou des mots à la place d'autres ou des soucis de syntaxes et donc progressivement , ça m'a fortement agacée tout au long de ma lecture. J'ai failli stopper net cette dernière à de nombreuses reprises. J'ai longtemps lu des fanfictions et ce souci est pour moi rédhibitoire. Il faut un minimum de relectures pour éviter cet écueil notamment quand on s'auto publie. 

De plus, je trouve qu'il manque de transitions entre les différents chapitres ( qui d'ailleurs au début sont assez mal distingués) mais surtout au sein de l'histoire. Les choses s'enchaînent à une vitesse folle et l'auteur ne laisse pas le temps au lecteur d'assimiler les événements qu'on est déjà au suivant. Cela m'a donc aussi perturbée dans ma lecture. Certaines choses sont trop décrites alors que cela pourrait être plus agréable si on avait plus d'informations sur les événements par le biais de dialogues par exemple. A cause de cela, on n'arrive pas à ressentir les émotions pleinement. On passe du rire aux larmes trop rapidement et les réactions manquent parfois de cohérence et de crédibilité ( par exemple , je ne sais pas si les personnages sont riches mais vu le nombre de vols qu'ils effectuent sans réservation préalable, ils doivent dépenser des sommes pharaoniques !)

Ensuite , j'ai aussi eu beaucoup de mal à adhérer aux personnages notamment à Alyssa alias "Yale". Je trouve qu'elle se lamente trop souvent sur son sort et qu'elle est trop versatile. Au début, elle ne résiste pas assez face au comportement inadéquat de Luke . Bien entendu , elle se laisse aveuglée par ses sentiments et on pourrait avoir de l'empathie pour elle si elle ne cessait pas de changer d'avis toutes les 30 secondes. De plus , je trouve que c'est au final un personnage assez égoïste qui ne pense qu'à elle et ne se rend pas compte du mal qu'elle fait autour d'elle, que ce soit à Caroline où à Chad. Elle a un meilleur ami qu'elle oublie quasiment en un clin d'oeil en arrivant à Yale. Logiquement , c'est une étudiante brillante puisqu'elle intègre une université prestigieuse mais je la trouve immature et irréfléchie. Et j'ai eu ce ressenti tout au long de ma lecture.

Bref, je suis passée complètement à côté de ce livre et de cette histoire. Je sais qu'il est souvent question de subjectivité dans les lectures et un roman qui a plu à l'un ne peut pas forcément plaire à l'autre mais Si seulement... ne m'a pas emporté et ne m'a pas fait vivre les émotions que j'aurais aimé ressentir au fil de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...