lundi 16 août 2021

Mon avis sur La princesse d'Aragon de Philippa Gregory

« Je suis Catalina, princesse d'Espagne, fille des deux plus grands monarques que cette terre ait portés : Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Je suis leur plus jeune fille, la princesse de Galles, et je deviendrai reine d'Angleterre. »

D'abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l'infante d'Espagne a su transformer un mariage d'intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l'héritier du trône, l'impitoyable Cour d'Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d'une détermination hors du commun, la princesse d'Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l'épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l'Écosse.

Date de sortie : 14 octobre 2020
Editeur : Hauteville
Prix: 19.50 ou 8.20 euros
Pages : 630 pages


Note :

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Elise des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Dernier titre que je lis dans le cadre du Grand Prix du Roman historique et je me suis régalée à découvrir l'enfance de Catherine d Aragon . Je la connaissais de part son mariage avec Henry VIII lors de mes études de civilisation anglaise et je ne connaissais pas ce pan de son histoire .

Catalina est la fille d Isabelle de Castille et de Ferdinand d Aragon . Sa destinée est incroyable car dès son plus jeune âge elle sait pertinemment ce qu'elle veut et comment l'obtenir . Par le biais de lettres qu'elle va écrire á sa famille, nous parvenons à comprendre comment cette jeune femme va agir dans l'ombre et parvenir à ses fins à une époque où le rôle de la femme est si encadré pour ne pas dire contrôlé. Elle sait que son destin ne peut se suffire à l'Espagne et elle va vite viser l'Angleterre et le statut de reine . Son mariage avec Arthur sera clairement un mariage d'amour et non un choix politique . Les sentiments ont été là mais le destin en avait décidé autrement . La promesse faite à son défunt mari est incroyable et pourtant elle y parviendra. À force de patience , de résignation, d espoir et de raisonnement , elle saura placer au mieux ses points .

Bien entendu elle devra faire face à des déceptions, des douleurs et des souffrances mais sa résignation est sans failles . Elle va jouer une partie d'échecs avec finesse et elle saura avancer ses points sans qu'on sache qu'elle est l'investigatrice. C'est une personne également très réfléchie et qui saura avoir une approche visionnaire de la guerres, des accords et des trahisons qui vont en découler . Dans un pays où il semble impensable qu'une femme devienne enfin Reine, elle saura tirer son épingle du jeu et écrire sa propre histoire . Elle pourra compter sur des femmes de confiance et on espère donc qu'elle pourra tenir cette fameuse promesse .

Quelle magnifique histoire et quelle épopée . Nous avons l'histoire d'une femme incroyable qui n'a jamais régné de manière officielle mais qui a toujours su tirer son épingle du jeu. Elle a survécu à des trahisons, des manipulations et des humiliations en gardant sans cesse la tête haute .

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...