Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l'East End, mais le célèbre détective n'est pas d'accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien !
Date de sortie: 19 avril 2023
Editeur: Soleil
Prix: 15.50 euros
Pages: 56 pages
Mon avis: Je suis fan des aventures de Sherlock Holmes et quand j'ai vu cette BD, je me suis dit que j'allais la lire. J'ai passé un bon moment avec ce premier tome qui pose les bases mais qui est vraiment très courte.
L'originalité de cette BD tient dans le fait qu'on nous présente ce Sherlock Holmes de manière un peu moins romancée. Il est évident qu'il est un personnage de fictions mais dans des adaptations ciné ou en séries TV, on le dépeint de plus en plus comme un homme incontrôlable. On le verra donc sous ses traits ici car il ne va pas hésiter à mentir pour les biens de l'enquête. Il suit les lois bien entendu mais il s'en accomode aussi. Il est toujours aussi fins dans ses réfléxions et ses déductions sont très poussées. Il devra faire appel à des aides extérieures pour dénouer le fin mot de l'histoire.
Watson sera égal à lui même. Fidèle compagnon de notre cher détective, il va s'étonner des chemins détournés, utilisés par Holmes pour avancer dans l'enquête. Même s'ils veulent aider Lestrade, ces meurtres sont assez inquiétants et déroutants. Les accusations sont vite faites mais la population sera bel et bien en danger.
Le graphisme de ce premier tome est vraiment très sympathique et les scènes reflètent bien une ambiance parfois entêtante et morbide. Les messages seront clairs et les partis pris sans détours également. On aura des aperçus des artistes de l'époques mais aussi des combats sociaux de la classe moyenne.
Bref, un premier tome vraiment très sympathique. J'ai aimé le choix de point de vue concernant le personnage de Sherlock Holmes qui n'était pas aussi droit dans ses chaussures qu'on aurait pu le croire. Il est évidemment dans les excès mais ce fin limier ne recule devant rien pour mener à bien une enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité