Quel plaisir de se replonger à nouveau dans la lecture de ce classique de Jane Austen. Emma est le roman qui porte le nom de son héroïne et qui va vouloir jouer les entremetteuses.
📖Emma Woodhouse est une jeune femme de 21 ans qui n'est pas encore marié et ne le sera pas avant de trouver l'homme qui saura la ravir et la conquérir sur de nombreux points. Pensant être à l'origine du mariage de sa gouvernante Miss Taylor, elle va se mettre en tête de jouer les entremetteuses avec ses amies proches. Si le premier rapprochement a été une réussite , on ne peut pas dire qu'elle a assez de finesse pour d'autres arrangements. Elle va prendre sous son aile la jeune Harriet Smith et tentera de l'aider à faire un bon mariage. On va s'amuser des divers péripéties que nous retrouvons au fil des pages mais peut on vraiment conseiller autrui quand on n'est pas soi même heureuse et surtout qu'on ne voit pas les intentions des messieurs à son égard. Emma est la gentillesse même certes mais à trouver vouloir chercher l'amour pour les autres , elle pourrait passer à côté d'une belle histoire qu'on devine dès les premières lignes.
📖
Mr Knightley est un personnage que j'ai aussi apprécié. Il est certes présent en toile de fond car il n'est pas toujours présent mais il sera un élément essentiel lors de rebondissements de l'intrigue. Il ne partage pas forcément l'opinion d'Emma sur certains points et il n'hésitera pas à le lui faire savoir. Cela engendrera forcément quelques tensions mais pas au point de ternir leur relation. C'est un gentilhomme qui saura prendre la défense d'Harriet quand un autre personne s'amusera à l'humilier inutilement. J'ai aimé sa présence car elle temporise en quelque sorte l'attitude parfois irréfléchi d'Emma. Cette dernière ne raisonne pas forcément avec amour mais plus avec raison.
📖
Bref, c'est toujours un régal de me replonger dans les oeuvres de Jane Austen , auteur dont j'adore les écrits. Sa plume reste encore moderne alors que ses histoires se déroulent à une époque évidemment révolue. Comme d'habitude le mariage sera au coeur de l'intrigue et l'amour n'a pas fini de conduire nos personnages à des situations qui risquent bien de les dépasser.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité