lundi 10 novembre 2014

Mon avis sur "Une Mariée de trop" de Louise Vianey

Voici le synospis : La sublime robe blanche, l’entrée solennelle au bras de son père, les alliances scintillantes et le murmure d’émotion qui traverse l’assistance : depuis le temps qu’elle en rêve, de son mariage avec Gabriel, Margot a eu le temps de l’imaginer dans ses moindres détails. Et même si son futur époux a tenu à tout organiser lui-même, pour lui faire, a-t-il dit, une surprise dont elle se souviendra toute sa vie, elle lui fait totalement confiance pour rendre la réalité encore plus belle que ses rêves les plus fous.

Alors, en montant les marches de l’église de la place Frantz-Litz dans une robe de conte de fées pour rejoindre l’homme qu’elle aime, Margot se sent pousser des ailes. Loin, très loin d’imaginer que le plus beau jour de sa vie est sur le point de se transformer en véritable cauchemar…

Mon Avis : Il me sera difficile de donner un avis complet sans spoiler l'intrigue mais j'ai aimé ce petit livre sans prétention. C'est un bon petit thriller policier avec une intrigue qui aurait pu être toutefois plus développée. On reste à la surface des choses, c'est un peu dommage mais on prend tout de même du plaisir à lire ce livre.

On découvre donc Margot sur le point de se marier. Toute la cérémonie  a été tenue secrète à la demande express de son futur mari Gabriel. Mais le jour J , elle découvre que tout cela fait partie d'un plan diabolique visant à l'humilier puis à l'accuser de meurtre. A partir de ce moment, Margot va mener sa propre enquête et fera des découvertes de plus en plus troublantes.

Un peu à la manière d'un Cluedo, on découvre une pléiade de personnages qui sont tous potentiellement des suspects : Gabriel le faux futur marié qui veut se venger mais de qui et pourquoi? Sophie , la véritable épouse qui a accepté de se prêter à cette comédie grotesque mais qui en paiera les conséquences . Audrey la soeur de Margot qui semble vouloir l'aider tout en lui cachant un lourd secret. Alexis, le fidèle ami,le meilleur ami,  un peu chevalier dans son armure blanche qui est toujours là pour venir au secours de la pauvre princesse esseulée. Sarah, la meilleure amie de Margot qui est prête à lui fournir un faux alibi mais qui ne donnera plus de nouvelles pendant un certain temps. Sans oublier , Benjamin, Manu et Guillaume, les compères inséparables qui n'ont pas eu la carrière qu'ils souhaitaient tant. Sans oublier le lieutenant Daumas , seul allié de Margot quand tout l'accable et l'accuse.

Ce n'est pas un livre qui va vous triturer les méninges car l'intrigue est simple et ce qui aurait pu être un roman policier complexe finit par être un petit thriller assez sympathique. On a souvent envie de gifler la protagoniste car elle fait très souvent , pour ne pas dire toujours, preuve d'immaturité et se lance à corps perdu dans les ennuis à répétition. J'ai trouvé dommage qu'on n'insiste pas plus sur la révélation finale car même si on devine rapidement le/la vrai(e) coupable , j'aurais en savoir plus sur ce qui avait poussé ce scénario machiavélique.

Un petit bémol aussi après la révélation finale qui est fracassante et qui reste un peu en suspens à la toute fin. Cela aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...