« Pourquoi je ne ferais pas un truc comme ça ? Pourquoi ne pas déposer la rose comme ça sur le banc ? Attendre de voir ce qu'il se passerait ou qui oserait la prendre ? »
Mon avis : Je ressors de cette lecture avac un avis très mitigé. Je n'ai pas réussi à me plonger dans le récit pour deux raisons principales. D'un côté, il n'y a pas assez de dialogues à mon sens et je suis donc restée en retrait, témoin malsain de ce récit, sans jamais m'appropier ce dernier. D'un autre côté, je trouve que l'enchaînement des événements est vraiment trop rapide.
Tout démarre par un tragique incident et une vie qui bascule. Médecin, Elena était heureuse avec Elouan mais la vie en a décidé ainsi. Elle va garder contact avec Ilan, le chauffeur présent le soir de l'accident. On le sent protecteur envers elle car il comprend ce qu'elle vit. Mais aucun rapprochement amoureux car le temps doit effacer la souffrance. J'ai eu du mal avec ce personnage car même si je comprends la notion d'emprise, je ne suis pas parvenue à ressentir de l'empathie vis à vis d'elle. Cela semble cruel mais elle n'arrivera pas à faire la part des choses et écouter ses proches. Je ne m'attendais clairement pas à ce genre de revirement et étant donné que c'est une nouvelle, les sujets sont traités de façon rapide et ne permettent pas de les développer comme j'aurai aimé. Cela nous arrive en pleine face et on ne comprends pas ce qui nous arrive.
Quand elle va rencontrer Lorenzo, on pense qu'elle aura droit à une seconde chance. Malgré quelques réticences, elle fonce tête baissée. Les choses vont aller vite, trop vite peut être. Je comprends qu'on doit avancer dans le récit mais on entre dans une intrigue qui donne le tournis et qui devient même, pour moi, à un certain moment malaisan. Je pense une fois de plus qu'on reste à la surface des choses et donc qu'on tombe un peu dans la "caricature". Même la résolution est trop "facile" pour moi mais cela reste mon humble avis. Le fait que nous n'ayons qu'un seul point de vue alourdit aussi le récit et couplé au manque de dialogue devient étouffant.
Bref, vous l'aurez compris, je suis complétement passée à côté de ce récit. Je vois les intentions de l'autrice mais pour ma part, le chemin emprunté est le mauvais et contribue à ce rôle de spectateur impuissant qui n'arrive pas à ressentir et à compatir. Comme d'habitude, je vous laisse vous faire votre propre avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité