mardi 27 janvier 2026

Mon avis sur La Baronne de Minuit d'Isabelle Duquesnoy



Nous sommes de retour pour la suite directe des aventures de notre chère Liselotte. Un tome 2 qui ne va rien lui épargner. Malgré le changement de pays, les ennuis vont continuer d'affluer et le destin de cette jeune femme continuera de nous tenir en haleine.

On ne peut pas dire que sa vie ait été de tout repos et l'arrivée de la Révolution Française va toucher de plein fouet notre héroïne. Elle avait commencé à se faire un nom et une place de choix dans la société mais la fuite est la seule réponse à sa survie. Elle va laisser sa demeure à Thérèse et son amant Narong. Elle va devoir cacher son identité pour tenter de rallier l'autre côté de la Manche. Nous la verrons en position difficile mais une fois de plus la destinée sera de son côté et elle parviendra à aller de l'avant. La chance va lui sourire un peu et elle pourra être saine et sauve. Ce ne sera pas simple mais elle tentera de s'en sortir.

Nous allons donc avoir des comparaisons entre la monarchie française et anglaise. La Reine Charlotte est en position de pouvoir mais uniquement parce que George a des ennuis de santé. Il n'y a pas de révolution mais se faire une place ne sera pas aisée. Elle va tomber sur de bonnes personnes et parviendra à regagner quelques faveurs. J'ai aimé son alliance de raison avec Perceval Jones ainsi que le lien qu'elle va tisser avec sa fille Céleste. Son coeur est resté en France et elle gardera l'illusion d'un bonheur et d'une vie paisible. 

Bref, j'ai aimé suivre ses aventures, ses déboires. Liselotte est une femme courageuse et déterminée à prendre en main sa vie dans un contexte où la place de la femme était bien maigre. Elle s'est construite une vie au fil des épreuves endurées et j'ai aimé découvrir cette héroïne extraordinaire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...