jeudi 22 janvier 2026

Mon avis sur L'odyssée d'Até de Stéphanie Descazeaux

                                                                 

Une lecture qui m'a sorti un peu de ma zone de confort mais que j'ai tout de même apprécié. Quand les Dieux viennent passer un moment en 2025 pour voir pourquoi on ne les vénère plus ou tester leur immortalité a été très intéressant. On a de l'humour, des émotions et de belles réflexions sur le sens à donner à sa vie.

On va s'intéresser au Dieu des Dieux, à savoir Zeus. Il semble blasé et va donc voir pourquoi dans un monde moderne, il n'est plus vénéré. Vaniteux et centré sur lui-même, son arrivée à Chamonix ne sera pas de tout repos. En 48h, il va en vivre des aventures et il va se rendre compte que son charme n'opère. Celui qui a donné le nom d' "erreur" à sa fille saura se montrer loufoque, hautain mais tout de même attachant car à la fin, il saura montrer son vrai visage.

Até est une jeune femme qui se cherche. Au Mont Olympe, elle s'ennuie de cette immortalité, elle risque de devenir folle à tourner en rond et elle va donc accompagner son père pour cette mission. A l'Ehpad, elle va faire une rencontre qui va bouleverser ses à priori. En devenant photographe avec Nils, l'animateur, elle va figer dans le temps des souvenirs, des liens, des visages. Elle a une profonde humanité et est loin du caractère grandiloquent de son père. L'heure des choix sera déroutant et éprouvant. Chronos a été clair: ils ne disposent que de 2 jours et pas une minute de plus.

Bref, une lecture qui prône de belles valeurs et qui nous pousse à réfléchir sur le sens de la vie, sur l'image qu'on dégage, sur notre rôle à jouer dans le destin qu'est notre vie. Nous avons aussi de belles émotions avec une romance qui pourrait tout changer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...