jeudi 23 octobre 2014

Coup de projecteur sur un auteur : Gilles Legardinier

Un des derniers livres que j'ai lu est "Ca peut pas rater" de Gilles Legardinier. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le recommande vivement car il nous fait passer de bons moments à chaque fois .

 Voici mon avis sur 4 de ses livres ! Le premier que j'ai découvert est "Demain J'arrête" dont voici le synopsis Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie? Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie

 Mon avis : Un roman bien sympa où on rit beaucoup .Julie m a fait un peu penser à bridget Jones . On ne s'ennuie pas une seule seconde et on se rend compte à quel point les filles peuvent être compliquées ! Et que dire de Ricardo ou de ses amis plus loufoques les uns que les autres.

 J'ai ensuite dévoré "Complétement Cramé" dont voici le résumé:

 Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…




Mon avis Il n'y a pas à dire j'adore cet auteur et son humour ! Après Demain j'arrête, Gilles Legardinier nous revient avec une nouvelle comédie. 

Andrew Blake, chef d'entreprise en a marre de sa vie dans laquelle il s'ennuie et il décide de se faire passer pour un majordome en France, pays d'origine de sa défunte femme.
Dans cette maison, il va tomber sur des personnages "complétement cramés" mais tellement attachants. Philippe le régisseur est un homme des plus loufoques mais qui deviendra le compagnon de galère d'Andrew. Odile la cuisinière, tellement psychorigide nous offre de belles joutes verbales avec Andrew, la pauvre petit Manon, femme de ménage, saura trouver un Andrew un père spirituel sans oublier Mme Beauvillier qui ne sera pas au bout de ses surprises avec Andrew.
Un vrai régal ! 


Ce troisième livre est celui qui m'a le moins convaincu :"Et soudain tout change". C'est peut être lié au fait que pour la première fois, les personnages sont des adolescents évoluant encore au lycée. Voici le synopis:

 Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie.
Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais...






Mon avis Un bon petit roman sympa qui de nouveau ne manque pas d humour . Même s il n arrive pas à la cheville de Demain j arrête cet 3 ème opus est tout de même agréable et ces lycéens vivent des choses assez incroyables . J ai pris plaisir a lire les aventures et les déboires de cette bande de copains ! Tibor est le plus fun de tout ! 

Enfin le dernier en date est "Ca ne peut pas rater" et on revient au niveau d'humour du premier opus. Voici un résumé : 

 - J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ? En quelques livres seulement, Gilles Legardinier s'est imposé comme un auteur majeur, à part, capable de nous faire éclater de rire avec des sujets graves ou de faire surgir l'extraordinaire d'un quotidien que son imagination débordante fait pétiller. Son succès phénoménal s'explique sans doute par son aptitude à parler intimement à chacun. Alliant l'humour et le sentiment comme personne, il nous livre cette fois le portrait d'une femme qui, parce qu'elle ne croit plus en rien, va tout découvrir. Un cocktail aussi vivifiant qu'explosif !

Mon avis:  Une fois de plus Gilles Legardinier nous offre un super livre plein d humour comme on les aime . Marie c est un peu une Bridget Jones . Elle sort d une sale histoire avec Hugues son partenaire de 10 ans qui la jette comme une malpropre de chez eux . De là elle décide de renoncer aux hommes mais au final elle ne le fera pas . Après une vengeance en bonne et due forme elle va se focaliser sur les tracas de son entreprise et les lettres d un mystérieux inconnu . Elle revit dans son combat et va découvrir des tas d amis chers . Tous les personnages de ce livre sont attachants : Mr Alfredo le concierge de l immeuble , Kevin Alexandre et Sandro les trois mousquetaires , Émilie l amie sans faille et sa futur moitié Julien . Petula et Valérie sont super marrantes .
Je ne peux pas dire que j ai été surprise par la révélation du mystérieux admirateur mais par le temps qu il mettra a se déclarer . Enfin c est Marie qui fera le premier pas.
Vivement le prochain livre de cet auteur qui se met dans la tête des femmes comme personne d autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...