vendredi 31 octobre 2014

Gone Girl : Méfiez vous des Apparences

Alors que pour Avant d'aller dormir, j'avais lu le livre mais je n'avais pas vu le film, ici c'est l'inverse. J'ai vu le film deux fois  : une fois en VF et l'autre fois en VOSTFR.

Avant de vous donner mon avis , je vous mets le résumé du film ainsi qu'une bande annonce

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?




Gone Girl

Mon avis : Lors de ma première projection je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été superbement surprise. Tous les personnages sont attachants ou remarquables. David Fincher a réuni un casting parfait ! Ils incarnent tous leur personnage sans fausse note. C'est le genre de film où vous décomptez les minutes qu'il vous reste et où vous restez bouche bée quand le générique de fin défile.


Si vous n'avez pas vu le film, n'allez pas plus loin et ne lisez pas mon avis détaillé ;)





Commençons par Ben Affleck qui incarne Nick Dunne . On sent dès le début qu'il n'est pas marqué par la disparition de sa femme et au fur et à mesure du film , on arrive à douter de son innocence ou de sa culpabilité. Il accumule les bourdes face aux médias mais même s'il est moins réfléchi qu'Amy, il saura trouver les mots justes pour reprendre la main dans ce jeu machiavélique.



Rosemund Pike est juste épatante dans la peau d'Amy , cette beauté froide et diabolique . Elle pense à tout et le moindre détail est réglé comme du papier à musique. Quand on comprend sa démarche, on est époustouflé par les choses qu'elle a faites. Je garde en mémoire trois scènes en particulier : celle de la révélation sous la douche, celle face aux membres du FBI et la scène pleine d'hémoglobine.



J'ai aussi beaucoup aimé Carrie Coon qui incarne une Margo sans faille. Margo est la jumelle de Nick et dès le début elle soutient son frère. Elle aura un léger moment de doute face à la pression médiatique mais elle dit toujours ce qu'elle pense. Que ce soit sa haine d'Amy ou son dégoût face au twist final. Ses joutes verbales avec son frère permettrent de donner un peu d'humour aux scènes les plus "dramatiques".


Les personnages secondaires sont tout aussi excellents. Que ce soit les parents d'Amy qui ne pensent qu'à leur "Amazing Amy" comme si leur fille était secondaire. L'avocat que Nick choisit enfin de choisir pour se défendre est vraiment marrant. J'aime les réflexions qu'il fait à Nick alors que ce dernier aurait besoin d'être sorti d'un mauvais pas. Que dire de Desi , on en vient à se demander s'il n'est pas plus atteint qu'Amy elle même. Et enfin l'enquêtrice qui ne se laissera jamais influencée par son coéquipier mais qui devra se rendre à l'évidence face aux preuves qui s'accumulent contre Nick.



Je m'étais dit qu'avec un deuxième visionnage, je pourrais trouver des indices mais Amy a été parfaite et son scénario est presque parfait. Ce qui frappe aussi dans ce film c'est la force et l'impact que les médias peuvent avoir sur une enquête mais aussi sur une personne. La journaliste qui fait des portraits atroce de Nick en est l'exemple parfait. Elle émet des avis tranchés et retourne sa veste à la première occasion.

Ce film est donc à voir et à revoir sans modération.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...