mercredi 27 mars 2019

Votre opinion sur les blog tour à la française

Il y a quelques mois, j'avais lancé un formulaire pour connaître le ressenti des lecteurs et des bloggeurs afin de savoir quelle était la perception des blog tours en France car cette pratique très répandu outre Atlantique ne l'est pas forcément chez nous.

Résultat de recherche d'images pour "blog tour"

Sur 100 personnes interrogées 60% étaient des lecteurs et 40% des lecteurs/ bloggeurs . Quant à savoir si cette pratique est connue en France, la réponse est très révélatrice car on a 52% des personnes qui ne connaissaient pas le principe et 48% qui savaient de quoi il s'agissait.

Quand je vous ai demandé quel était selon vous l'objectif d'un blog tour , la majeure partie ne savait pas du tout et cela est logique étant donné que la moitié ne connaissait pas le concept au préalable. L'autre partie a dégagé des idées essentielles à savoir

* faire connaître un auteur et son roman
* proposer sur un ensemble de blogs, des articles visant à promouvoir la sortie d'un nouveau roman
* donner de la visibilité à la sortie d'un roman
* échanger des avis sur un roman et donner envie de le lire

La première étape d'un blog tour est la Cover Reveal , à savoir qu'on dévoile sur les divers médias la couverture d'un futur roman à venir et c'est un moment que vous adorez très largement



Je vous avais demandé pour quelles raisons vous aimez cette étape et voici un résumé de vos réponses

* C'est en général ce qui vous attire le plus vers un livre ou un univers et c'est parfois décisif dans l'envie d'acheter ou non un roman. En effet, certains d'entre vous peuvent acheter un roman sans même lire le résumé mais en se basant sur une couverture.
* En étudiant les divers éléments de la couverture, le lecteur peut tenter de deviner quels seront leur rôles dans l'intrigue.
* elle permet aussi d'attirer l'attention sur un auteur ou un univers
* elle permet de noter les dates de sorties pour un achat futur
* vous aimez bien voir les couvertures et donner votre avis sur cette dernière
* par contre , vous n'aimez pas découvrir la couverture petit à petit mais bien en une seule fois car votre curiosité est souvent liée à de l'impatience.

Pour conclure la couverture est un élément essentiel pour guider votre choix et elle peut vous convaincre ou au contraire vous dissuader d''acheter le roman


Quant à savoir où vous cherchez les couvertures des prochaines sorties, il s'agit en grande majorité des sites de ventes ( Amazon est le roi du cover reveal non souhaité parfois) mais aussi sur les blogs.



En ce qui concerne le média où vous préférez découvrir la couverture, il s'agit en priorité de Facebook puis à quasi égalité sur Instagram et la page de l'auteur


La deuxième étape est l'Extract reveal qui nous permet de découvrir un extrait du roman avant même la sortie. Vous êtes près de 65% à lire les extraits proposés et je vous avais demandé quel était le format idéal selon vous d'un extrait


Le résultat oscille donc en quelques lignes et un paragraphe assez conséquent. Ces extraits , vous les lisez en ligne ou dans un article sur un blog.

L'étape finale est le Release Blitz, c'est à dire la promotion de la sortie le jour J et vous êtes 95% à trouver cette étape essentielle. Vous êtes près de 60 % à dire qu'il est nécessaire d'avoir un lien d'achat avec l'annonce de la sortie. C'est sur Facebook que vous trouvez cette étape la plus efficace ou encore sur Instagram.

Mais avant d'acheter un roman , certains aiment se baser sur les avis des bloggeurs ou des lecteurs et vous lisez ces avis sur les divers médias mentionnés ci dessous à savoir essentiellement sur un blog ou un site de lecture tels que Goodreads, Babelio, Livraddict etc..




Vous êtes plus de 80% à poster vos avis sur les médias mentionnés auparavant et une question qu'un bloggeur notamment se pose concerne la longueur de l'avis que vous souhaitez lire


Vous préférez donc un avis qui va droit au but et qui est court à lire. ( Bon ben désolée de la longueur de mes chroniques loool)



Je remercie tous ceux qui ont participé à ce questionnaire et cela m'a conforté dans l'idée de continuer à organiser des blog tours pour aider les auteurs à faire connaître leur sortie, leur roman ou leur univers. Sur le long terme, j'aimerai créer un groupe réunissant des blogs intéressés pour participer à ces blog tour . J'ai gardé vos adresses mails et je vous contacterai prochainement pour plus d'informations et d'organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...