jeudi 13 août 2020

Mon avis sur L'académie des femmes parfaites d'Helly Acton

Sept femmes enfermées pendant quatre semaines et filmées 24h/24h. Une seule gagnante: celle qui prouvera qu'elle est la petite amie idéale.

Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, Jamie va enfin lui poser LA question qu'elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis plusieurs années déjà, et il lui a dit qu'il lui réservait une surprise... Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu'elle retire le bandeau de ses yeux.
Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de Jamie dans laquelle il la quitte brutalement.
Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs.
Car Amy fait désormais partie d'une nouvelle émission de téléréalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec six autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver qu'elle est la femme parfaite.

Date de sortie : 3 juin 2020
Editeur : Collection &H
Prix : 6.99 ou 16.90 euros
Pages : 400 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Sophie Lagriffol des Editions Collection &H pour m'avoir fait découvrir ce roman. 

Mon avis : J'avais déjà remarqué ce titre au moment de sa sortie en numérique mais faute de temps , je ne l'avais pas lu. Quand j'ai reçu ce roman , j'étais contente de pouvoir découvrir ce titre qui me faisait de l'oeil. Je l'ai adoré et dévoré et il m'a surprise dans le bon sens du terme. Helly Acton nous offre un roman fort sur les femmes et pour les femmes sans jamais tomber dans la moralisation de bas étages. 

Amy Wright est une jeune femme de 32 ans qui est en couple avec Jamie et elle aimerait bien faire comme ses amies et passer à la vitesse supérieure , à savoir le mariage et sans doute les enfants après. Alors qu'elle pense qu'il l'emmène en vacances, Amy va se retrouver enfermée dans une émission de Télé réalité, Les oubliées de l'amour, où 7 femmes vont concourir pour être élue Perle de l'année. Si le concept nous paraît étrange et très délicat dans un premier temps ( mais bon au niveau des télé réalités, je pense que tous les concepts ont été abordés avec plus ou moins de succès) on va nous aussi se prendre au jeu. Nous sommes d'entrée de jeu dans les stéréotypes avec chacune des candidates mais si vous pensiez assister à du crêpage de chignons, vous vous trompez de roman. J'ai adoré découvrir ces femmes qui sont complémentaires et qui vont se serrer les coudes. Elles arrivent avec une problématique qui leur est propre et au fil des semaines , elles vont faire un cheminement très intéressant. Si au départ Amy est très réfractaire, elle va au fil des éliminations apprendre des choses sur elle même. Le Dr Howard Hicks est un personnage que j'ai trouvé intéressant dans le sens où il va pousser notre héroïne à réfléchir sur ses envies et son avenir. Ce ne sera pas un cheminement simple mais au final il sera très enrichissant. 

J'ai donc aimé découvrir les compagnons de route d'Amy et si on en apprend plus sur certaines , nous n'aurons que le temps d'effleurer l'histoire d'autres. Elles seront toutes emblématiques et nous donneront envie de connaître leur histoire. J'ai particulièrement aimé Gemma qui représente tellement notre société face aux réseaux sociaux. La décision de son petit ami Jason est très certainement un appel au secours et non une punition expéditive. L'espoir reste encore permis pour ces deux là mais encore faut il qu'ils puissent communiquer. Une autre participante emblématique est évidemment Felicity dite Flick qui est en quelque sorte le contre pied des six autres candidates. Elle est présentée comme la femme parfaite , dévouée aux besoins de son mari et qui met tout en oeuvre pour son bonheur. Dans un premier temps , je dois avouer qu'elle était un peu agaçante et énervante mais l'auteur a su nous la rendre attachante . Elle nous montre que chacun peut se construire son propre bonheur mais on se demandera tout de même si son sens accru de l'abnégation n'est pas un peu trop extrême et si elle ne s'est pas perdue en route. Chacune d'entre elles aura son histoire à raconter et elle vont créer ce girl power si cher à nos coeurs en ne jouant pas selon les règles de l'émission. Les producteurs ont voulu les tourner en dérision mais au final , la situation risque bien de se retourner. 

Tout comme au départ nous sommes dans les stéréotypes de la femme parfaite, nous allons avoir une image très écornée de la gente masculine. Tout d'abord que penser de ces petits amis lâches qui ont tendu ce piège à nos héroïnes. Ils ont préféré éviter la discussion et la dispute au profit d'une émission tape à l'oeil pour laver son linge sale. D'ailleurs l'un d'entre eux n'osera même pas s'afficher à l'écran. Jamie O'Connor est celui qu'on verra le plus car il est lié à Amy mais je dois dire que ce dernier a su susciter de vives réactions suite à son comportement. Il est l'archétype de l'homme carriériste qui ne pense qu'à regarder son nombril et s'auto congratuler. Ne parlons même pas du présentateur Adam Andrews qui en fait des tonnes pour booster son émission en faisant des remarques plus que déplacés. Il est évidemment un élément important pour nous faire réfléchir à cette société et à la place des hommes mais aussi des femmes. Le seul que j'ai réellement apprécié est le psychologue qui saura tempérer des situations grotesques et qui poussera les candidates à se dépasser. Il n'est pas dans la même dynamique que les autres personnages masculins et cela fait du bien. 

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui met au coeur de son intrigue la place de la femme dans notre société. On a ce sentiment de bien être en finissant ce roman car on sent que le but est de nous faire prendre conscience qu'il faut être nous même et ne pas rechercher à être l'étiquette que la société veut qu'on soit. Nous avons des opinions, des convictions et nous pouvons les partager. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...