lundi 31 octobre 2022

Mon avis sur Noël au pays des Bretzels d'Ena Fitzbel


Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherches, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

Date de sortie: 5 octobre 2022
Editeur: J'ai Lu
Prix: 7.90 euros
Pages: 288 pages



Note:image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à J'ai Lu pour m'avoir permis de lire ce roman en SP. 

Mon avis: J'avais déjà lu des romans d'Ena Fitzbel et cette fois-ci, elle nous emmène dans une romance made in France et plus particulièrement en Alsace. Même si l'intrigue est entendue, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages qui allieront découvertes, gourmandises et remises en questions. 

Quand on commence à découvrir Daphné Shanti, une doctoresse de 31 ans, on la juge facilement. En effet, elle souhaite passer, comme chaque année, son Noël sous les tropiques mais la surprise sera de taille car ses projets vont changer drastiquement. Elle est donc dans les préjugés dans un premier temps et elle ne s'attendait pas à découvrir ce village en Alsace où on ne plaisante pas avec les traditions de Noël. La clinique des sapins a plus des allures de cabinet médical de village que d'établissements prestigieux mais là-bas, elle découvrira des vrais gens et aura enfin le sentiment d'être utile. Les bobos sont réels mais parfois certains sont trop pris dans la frénésie de Noël pour se rendre compte de la gravité des choses. Daphné aura donc l'aide de Serge et Laura, deux personnages que j'ai bien aimés car ils ne mentent pas et sont authentiques. Elle sera hébergée par le maire du village et son chien Rudolf. Les débuts seront difficiles mais intéressants car il va clairement la pousser dans ses retranchements. Elle découvrira aussi les joies des fêtes en famille et des commérages qui circulent plus vite qu'un TGV lancé à grande vitesse. Pourra-t-elle s'intégrer dans une vie et une ville qui ne sont pas les siennes? 

Matthieu Wiest est un informaticien freelance qui excelle dans son domaine. Nous le verrons avec le site qu'il va lancer pour attirer un médecin dans ce désert médical. Il assure les fonctions de maire et doit aussi résister aux grognements de son père, Denis, qui avait un avenir tout tracé pour lui. Cette citadine va bouleverser son quotidien mais cela nous donnera de belles scènes. Nous allons partir à la découverte des spécialités alsaciennes et on va se régaler des scènes entre nos deux héros. Sur les papiers tous les opposent mais il se pourrait que ce ne soit pas aussi évident que cela. Sa fille Zoé est une adorable gamine qui soulagera les tensions dramatiques lors des réunions familiales mais aussi entre nos deux héros qui n'ont pas choisi de cohabiter. Il a été trahi et c'est donc normal qu'il ne parvienne plus à faire confiance aux femmes. Trouvera-t-il un terrain d'entente avec Daphné? 

Bref, une comédie romantique de Noël comme on les aime. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment de lecture en charmantes compagnie. Outre nos papilles, nous allons nous régaler avec ce Noël inattendu qui aura le don d'ouvrir les yeux de certains personnages. 

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...