Je prends enfin le temps de découvrir ce conte de Noël que m'avait proposé de découvrir l'auteur. S'il est recommandé à partir de 9 ans, je trouve que la complexité de l'intrigue demanderait que le lecteur soit un peu plus âgé. Ce conte est fait pour ceux qui croient encore à l'imaginaire et qui rêve encore.
Nous allons nous retrouver dans la rue Saint Vincent avec quatre enfants et leur oncle Honoré, un magicien, qui va changer leur vie. Nous avons un récit divisé entre trois parties, entre présent, passé et futur, nos personnages vont nous emmener dans une sacrée aventure. Il se trouve que ce 24 décembre, au Pays de la Fabrique, un incident terrible va empêcher le père Noël de distribuer les cadeaux. Et si en remontant le temps, il se pourrait qu'une solution soit trouvée.
Nous allons à la rencontre de Sophie, Paul, Rose et Jean, les neveux et nièces de l'oncle honoré. Ils représentent clairement l'innocence, la candeur mais aussi le fait de croire en leurs rêves. Cette aventure va les emmener loin de chez eux mais ils feront preuve d'audace, de courage et de résilience. Ils vont aider la fée Alvina, qui elle aussi, aura une histoire à nous raconter. Ces enfants sont prêts à affronter tous les dangers, à vivre dans des mondes surréalistes pour aider les gentils de l'histoire.
Mais nous n'avons pas qu'une vision manichéene des événements et les méchants auront aussi le droit à la rédeptioom. L'histoire d'amour d'Alvina et Honoré est digne des contes qu'on adore et cette malédiction n'aura pas le dessus sur les sentiments. J'ai aussi réussi à ressentir de l'empathie pour Sulférine. On va la détester oui mais sa jalousie ne doit pas la condamner complètement. D'autres facteurs seront à prendre en compte.
Bref, je vous laisse découvrir ce joli récit et même si la fin me laisse un peu sur ma faim, je me dis que l'auteur nous pousse, nous aussi, à faire aller notre imaginaire et créer la finalité qu'on attendait.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité