« Me penchant vers elle, je pris entre mes mains le beau visage épuisé de Liza McCullen et l'embrassai. Dieu seul sait pourquoi. Contre toute attente, elle me rendit ce baiser. »
Si Liza McCullen n'échappe pas à son passé douloureux, elle trouve néanmoins une consolation dans les paisibles plages de Silver Bay et la communauté soudée de cette petite station balnéaire. Elle s'engage en faveur d'une cause qui lui tient à cœur et vit avec sa fille, Hannah, la vie au grand air dont elle a toujours rêvé.
Quand Mike Dormer débarque au Silver Bay, c'est l'effervescence dans la baie des baleines. Cet Anglais charmant, aux tenues sophistiquées et au regard troublant, ne laisse pas Liza indifférente. Mais ses projets immobiliers ne risquent-ils pas de se heurter à l'hostilité des villageois ? Liza, quant à elle, a juré il y a bien longtemps qu'on ne la prendrait plus au jeu de l'amour...
Mon avis : Ce nouveau roman de Jojo Moyes m'a une nouvelle fois emportée dans un récit profondément intéressant. La pléiade de personnages qui va jalonner ce récit nous offrira des moments particuliers et troublants. Le fond historique nous amènera à nous interroger sur cette ville de Silver Bay et de la survie des Baleines.
Kathleen Mosbyn a désormais 76 ans et elle a vécu son heure de gloire quand elle a attaqué un requin et qu'elle a glané le surnom de "La fille au requin". Elle vit toujours dans cet endroit si particulier à son coeur et elle prend soin de sa nièce Hannah et de sa mère Liza. Elle tient le seul hôtel de la Baie et toute la population vit du tourisme lié aux baleines et aux dauphins. Kathleen a vécu des choses mais elle reste debout face aux épreuves. Elle est à l'écoute des gens mais elle n'a jamais accepté les multiples demandes en mariage de Nino Gaines car elle n'a pas de temps à lui consacrer. Elle veille au grain et rien ne se passera sans qu'elle ne soit au courant.
Liza McCullen n'a pas toujours vécu dans la baie mais on la sent hantée par le passé. Elle ne vit que pour sa fille Hannah mais pourtant elle lui interdit en quelque sorte de vivre car elle lui refuse de nombreuses choses. Elle est très active dans les visites de la baie et elle accueille les touristes comme elle le peut. Greg Donoher a clairement des vues sur elle mais lui aussi a des soucis à régler. Son attitude est parfois folle et il fait régulièrement parler de lui. Liza sera donc intéressante à découvrir car on sent qu'elle nous cache des choses et les quelques indices que nous allons découvrir vont nous faire avancer dans sa découverte.
Hannah est la fille de Liza et à 10 ans, elle est très curieuse. Elle a envie d'apprendre , de découvrir les choses et elle aime sa vie dans la baie. Elle aimerait avoir plus d'indépendance et quand un étranger va débarquer , elle va entrevoir une petite lumière d'espoir. Elle va lui faire découvrir la baie sous un nouvel angle et lui fera entièrement confiance mais aura t-elle raison?
Mike Dorme est un anglais qui va arriver en Australie avec des intentions bien précises. Nous , lecteurs , les connaissons mais ce ne sera pas le cas de nos héros qui vont tomber dans le piège. Il est obnubilé par sa carrière et on voit mal comment il pourrait être heureux avec Vanessa , qui est la fille de son patron et qui ne pense qu'au pouvoir et à l'argent. Leur prochain mariage semble être plus un mariage de convenance que d'amour réel. Quand il va débarquer dans cette petite ville, il pourra peut être ouvrir les yeux sur ce que ce projet va impliquer sur cette baie. Il ne se fera pas que des amis et quand la vérité va éclater, il devra regarder ses actes en face. Il devra faire face à ce retournement de situation et devra en payer le prix.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Jojo Moyes. Une fois de plus , elle parvient à associer un fait "historique" et une fiction qui va nous prendre aux trippes. Ce séjour en Australie ne sera pas de tout repos pour nos héros qui devront faire des choix allant du sacrifice au changement de vie. Un récit à ne pas manquer.
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité