jeudi 3 février 2022

Mon avis sur Avec ou Sans Valentin, un recueil de nouvelles paru chez J'ai Lu



La Saint-Valentin - la fête la plus attendue (et redoutée) de l'année - arrive à grands pas. Là, les choses se corsent. Il y a d'une part les âmes sentimentales, qui, des étoiles plein les yeux, attendent avec impatience le jour J et se lancent avec passion dans l'organisation des festivités. Et puis... il y a les autres. Les réfractaires adeptes des contre-soirées, les anti-Saint-Valentin engagés, les déçus de l'amour et les célibataires en colère.Quoi qu'il en soit, on se prépare à vivre un moment romantique, drôle ou déprimant. Eh bien oui, qu'on soit en couple ou en solo, chacun a le droit de réinterpréter à sa façon cet événement dont on nous rebat constamment les oreilles ! Et cela tombe bien, car de rencontres en quiproquos, de petits secrets en grandes déclarations, nos personnages n'ont pas dit leur dernier mot...Angéline Michel, Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Fanny André et Sandra Mézière sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la fameuse Saint-Valentin.




Date de sortie : 26 janvier 2022
Editeur : J'ai Lu
Prix: 7.90 euros
Pages : 384 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Chaïma des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce recueil. 

Mon avis : Les Editions J'ai Lu ont créé cette tradition de recueil à thèmes il y a déjà deux ans déjà et j'adore découvrir les choix faits par les auteurs pour aborder les thèmes choisis. Ici, il sera évidemment question de Saint Valentin et certains héros pensent que ce n'est qu'une fête commerciale mais l'amour pourrait-il leur faire changer d'avis? 

De la terre à la lune - Lise Syven

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages car l'amour est évidemment au rendez-vous mais l'amitié est aussi une autre forme d'amour. Un peu comme celui qu'on porte à un membre de notre famille, il est différent mais pas pour autant moins important. Lola va être larguée de la pire manière qu'il soit mais elle pourra compter sur son meilleur ami Marc et sa femme Asma pour lui redonner le sourire. Elle adore organiser les fêtes et elle va donc tout mettre en œuvre pour prouver à Marc que la Saint Valentin n'est pas qu'une fête commerciale. Elle sera épaulée par Ludo, le frère de Marc qui lui sera d'une aide précieuse. Beaucoup d'originalité dans ce récit que j'ai adoré. 

Cher Leo(n) - Angéline Michel

Je sais qu'avec la plume de cette auteur, nous avons une touche de douceur, de poésie et j'ai vraiment adoré ce récit qui sera riche en émotions. L'amour traverse t-il les âges? L'amour peut-il nous donner des ailes ? Albane est une adorable institutrice qui va travailler avec ses élèves à la rédaction de lettres pour la Saint Valentin. Elle leur explique magnifiquement les choses et quand elle va découvrir elle aussi un certain échange épistolaire. Elle va mener l'enquête et elle va en cours de route découvrir une magnifique histoire. J'ai souvent eu les larmes aux yeux et c'est une belle réussite pour moi. 

La porte des rêves - Sandra Mézière

Ce récit est assez particulier mais pas dans le sens négatif du terme. Que se passera t-il quand Antoine qui a donné rendez-vous à Nelly treize ans plus tard va faire face à la réalité des choses. Rêver c'est beau mais attention à ne pas se brûler les ailes. On va donc espérer que le destin puisse agir et aider notre héros qui aura besoin d'un coup de pouce. Leur rencontre sera mémorable pour notre héroïne qui aimerait vivre une histoire d'amour digne des livres qu'elle vend dans la librairie où elle travaille. J'ai bien rigolé avec Mathilde, la grand-mère de notre héroïne qui sera assez loufoque mais qui a le mérite de vivre ses rêves, même si ces derniers flirtent parfois avec la légalité. 

Paris by night - Amélie C Astier & Mary Matthews

Nous avons ici une romance MM qui a su m'emporter dès le début. Elliot a été largué de la pire manière qu'il soit et heureusement il pourra compter sur son amie Emma pour l'empêcher de sombrer. Mais elle ne sera pas la seule à le secouer et à lui redonner le moral. En voulant noyer son chagrin dans l'alcool, notre héros va faire la connaissance de Valentin ( et oui, ça ne s'invente pas lol) le barman. Ce trio va donc arpenter les rues de Paris pour effacer les moments avec son ex et créer de nouveaux souvenirs. J'ai adoré tout le côté historique des monuments, le côté artistique et cultivé de notre héros. Espérons que la flèche de Cupidon le frappe véritablement en plein coeur. 

Soeurs pour le meilleur... et pour le pire. - Fanny André

Héloïse est la soeur de Lorelei et cette dernière ne parvient pas à se remettre de sa rupture avec Gia. Elle pensait que c'était la bonne mais cela ne semble pas le cas. Dimitri est ami avec les deux soeurs et va venir filer un coup de main à notre héroïne pour l'aider dans sa quête. On verra dans ce récit des mouvements anti Saint Valentin et cela nous amènera à réfléchir sur le bien fondé non seulement de cette célèbre fête mais aussi sur leurs revendications. Une nouvelle fois Fanny André nous emporte en quelque sorte à contre courant et j'ai aimé les divers rebondissements qui ont jalonné cette nouvelle. 

Oracle, speed dating et sueurs froides - Ena Fitzbel

Séverine est à la tête de Flamme Fatale, une agence matrimoniale qui cartonne et elle va se donner pour mission de réunir deux de ses amis et jouer au Cupidon. Marilyne est débordée dans son restaurant et Jean-Charles a lui aussi un emploi du temps de ministre. Elle demandera aussi de l'aide à son ami Cédric pour mener à bien sa mission. Le jeu en vaut-il la chandelle? Parviendra t-elle à ses fins? J'ai bien aimé cette nouvelle qui nous donnera le sourire car on voit les choses arriver à grand pas mais on se régale tout de même. 

Pour commander ce recueil, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...