lundi 16 mai 2022

Mon avis sur le recueil Allô, maman?! paru chez J'ai Lu.

"Allô, maman ? !" N'est-ce pas le premier réflexe de nombre d'enfants, petits ou grands, à la moindre contrariété ou au moindre bobo ? (Que celui ou celle qui n'a jamais appelé sa maman à la rescousse lève la main.) Et quand on est mère, n'est-ce pas ce que l'on vit presque au quotidien, entre les bébés qui pleurent pour réclamer notre attention et les ados qui nous sollicitent pour tout et rien ? Quelle maman n'a jamais eu les nerfs en pelote et l'envie de tout envoyer valser, de fuir les critiques et les conflits pour aller prendre l'air, seule, loin de ses chérubins et des autres parents ? Des coups de mou aux grands moments de réjouissance, être mère ne s'improvise pas. Alors il est temps de rendre hommage à toutes les mamans : celle que l'on est, celle que l'on aimerait être, celle que l'on ne sera jamais, celle que l'on a la chance d'avoir (ou pas)...Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Julia Bru, Sandra Mézière et Déborah Bannwarth sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui rendent hommage avec tendresse, humour et douceur à toutes les mamans (et à leurs enfants !).



Date de sortie: 4 mai 2022
Editeur: J'ai Lu
Prix: 7.90 euros
Pages: 384 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Ange des Editons J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce nouveau recueil

Mon avis: Depuis que les Editions J'ai Lu se sont lancées dans la publication régulière de recueil à thématique particulière, je les ai tous lus et je me régale à chaque fois. Ici, nous avons donc 6 nouvelles écrites par 6 auteurs qui nous livre en une soixantaine de pages leur vision de la maternité. J'ai aimé le fait que tous les aspects soient développés sans tabous et sans réserves. J'ai également pu découvrir la plume de deux nouvelles auteurs et c'est toujours un plaisir dans ce cas. 

Le café de minuit - Déborah Bannwarth

L'auteur aborde avec brio et sans complexes les premiers pas de la maternité. Juliette est la jeune maman de Jade qui ne fait pas ses nuits. Thomas, son mari ne semble pas avoir conscience de l'épuisement et de la pression que notre héroïne se met jour après jour. J'ai aimé cette nouvelle car elle permettra à des mamans de relativiser et de ne pas se sentir coupable. Ici, on pose la question assez philosophique: suis-je une bonne mère? Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse. Les retournements sont très intéressants et une certaine scène m'a donné le sourire aux lèvres. Un beau moment de douceur et de partage. 

Tous les canards ne sont pas sauvages - Lise Syven

Etre maman est un travail de longue haleine qui ne se termine pas à l'âge adulte. Chantal donnerait tout pour ses enfants mais quand l'heure de la retraite sonnera, elle aura besoin de souffler et de se retrouver. Yves le père a officié dans la Marine et il fera face à une épreuve inconnue. Cyrielle va donc partir à l'aventure avec sa mère pour tenter de trouver une explication et une reconnexion. Parfois quand on devient maman, on s'oublie au profit de ses enfants et c'est bien cela que notre héroïne a vécu. Elle aime Cyrielle et Marlène mais elle s'est oubliée en chemin. 

Des mamans pas comme les autres - Amélie C Astier & Mary Matthews.

Je peux vous dire que j'ai adoré cette nouvelle et qu'elle est ma préférée du recueil. Une fois de plus la thématique abordée est importante car elle développe la maternité sous toutes ses formes, avec ses joies, ses déceptions, ses combats et ses doutes. L'amitié y sera aussi importante car ce forum de mamans sera une bouffée d'oxygène pour certaines et un défouloir pour d'autres. On y sentira des émotions fortes mais il n'y aura jamais de jugements de valeurs. 

Le premier été du reste de notre vie - Sandra Mézière

Stella est une jeune femme de 36 ans qui ne rentre pas dans le moule. L'ayant vécu moi même et le vivant encore, je ne peux que comprendre ce qu'elle vit. La société aime nous coller une étiquette et si nous ne rentrons pas dans le moule, cela ne va pas et les jugements fusent. Sa collègue Constante est clairement à baffer et je suis sûre que ce modèle n'est pas si irréprochable que cela. Il est plus facile de critiquer son voisin que de s'auto critiquer. J'ai aimé le lien intergénérationnel entre Stella, sa mère Elizabeth et sa grand mère Désiré. Un beau récit.

Marine au pays des mensonges - Ena Fitzbel 

Marine et Quentin sont sur le point de se marier mais ce dernier est assez intransigeant sur les traditions familiales. Il semble donc peu ouvert d'esprit et c'est ce qui va conduire Marine à mentir sur sa vie. Ici, l'auteur nous parle de l'acceptation de la différence et de la différence du couple et de la maternité. C'est un débat toujours d'actualité et on ne devrait pas avoir à justifier certains choix de vie. Son oncle Stéphane mettra heureusement les pieds dans le plat et pourrait débloquer une situation inextricable. 

Une fille en or - Julia Bru 

Victoire est une jeune femme assez complexée et quand son fils Timothé fait les louanges de la mère d'Hugo, cela fait remonter ses vieux démons à la surface. L'auteur pose de nouveau la question de ce qu'est ou non une bonne mère. Elle retrouvera une ancienne connaissance Auriana, qui fera remonter de douloureux souvenirs mais le moment des explications sera peut être venu. Une nouvelle sympathique avec son lot de rebondissements et de révélations. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...