vendredi 30 décembre 2022

Mon avis sur Un jour, tu aimeras Noël (et moi) de Brune Lucas.


Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’amour !

Pour Iris, Noël est synonyme de magie et de tous les possibles. Depuis l’enfance, elle baigne dans une ambiance douce et féerique à l’approche des fêtes de fin d’année. Et elle prend un immense plaisir à partager son amour pour Noël avec son entourage Sauf que ce n’est pas du goût de tout le monde, et surtout pas de Sacha Baroni, chez qui elle loue un bureau. Séduisant, mystérieux, dirigeant d’un éminent label de musique parisien, il a un énorme défaut : il déteste Noël de tout son être ! Il refuse qu’Iris installe la moindre guirlande, le plus petit sapin dans les locaux, et organiser un Secret Santa le fait hurler. Pourtant, Iris est bien décidée à relever le défi : elle va faire aimer Noël à Sacha ! Et peut-être même célébrer cette victoire d’un baiser sous le gui, qui sait ?

Date de sortie: 9 novembre 2022
Editeur: &H
Prix: 4.99 euros
Pages: 214 pages



Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Mélanie des Editions &H mais aussi Netgalley pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis: Je découvre la plume de Brune Lucas et j'ai passé un moment sympathique de lecture avec cette histoire. Il est clair que le trope "Un des personnages déteste Noël" a été récurrent cette année mais je n'ai pas été gênée par cela. J'ai eu un peu de mal cependant à m'attacher aux personnages et donc à me plonger totalement dans l'histoire. 

Iris Bourgeois était professeur autrefois mais le métier l"a usée et elle a voulu vivre de sa plume. Pour le moment, elle ne peut pas être écrivain mais elle rédige des documents pour les autres. Elle partage une colocation avec Elise et elle aime bien sa vie telle qu'elle est. Elle va tomber sur un ours bourru qui va lui donner du fil à retordre mais elle ne se laissera pas faire. Elle lui tiendra tête et elle n'acceptera pas qu'il souffle le chaud et le froid avec elle. Elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et dans l'open space qu'elle va partager avec les employés de SB Records, elle fera des envieux car elle semble être la seule à chercher à comprendre pourquoi il agit ainsi. Sur les conseils de son amie, elle essaiera de laisser une chance à Lucas mais quand l'étincelle n'est pas là, elle n'est pas là. J'ai bien aimé ce personnage car elle ne se contentera pas de simples joutes verbales. Même si elle va hésiter, elle se rend compte qu'il pourra en valoir le coup. Rien nesera simple, d'autant plus qu'il est le frère de sa meilleur amie.

Sacha Baroni est un personnage difficile à cerner, qui ne s'ouvre pas aux autres et qui donne donc une image déplorable à voir aux autres. Avec Clémentine, sa soeur, il n'est pas ainsi mais elle sait pourquoi il agit de la sorte. Nous découvrirons aussi les raisons pour lesquelles il déteste Noël et cela nous permettra de le voir sous un nouveau jour. Il est très versatile et de prime abord, il n'est donc pas attachant. Il donnera du fil à retordre à notre héroïne mais sous sa carapace, il est quelqu'un de bien. Il est directeur d'un label et il sait donc faire son métier avec passion. Ce qui est assez ironique et dommageable, c'est qu'il est incapable de communiquer avec ses équipes mais également avec notre héroïne. J'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher à lui et il me manquait sans doute quelques joutes verbales pour dynamiser l'intrigue. A mon sens, il y a quelques longeurs mais ce n'est que mon avis. 

Bref, nous avons donc un romance de Noël assez sympatique mais il m'a malheureusement manqué de quelques ingrédients pour que la sauce prenne et que la magie opére. Je ne remets en aucun cas en cause la plume de l'autrice, c'est simplement un ressenti personnel et je vous laisse évidemment vous faire votre propre avis. 

Pour commander, cliquez ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...