Si vous ne connaissez pas encore ce titre, sortez de votre caverne et regardez ce roman original. J'avais manqué son titre précédent l'an dernier et j'ai pu avoir les deux cette année. Ce roman fonctionne comme un calendrier de l'avent: un chapitre par jour mais on va pas se mentir, parfois, j'ai lu trois chapitres à la fois car j'avais du retard.
Fanette Reynard est née dans une très bonne famille et n'a jamaos connu l'échec ou les tracas financiers. Elle poursuit ses études mais on sent bien au fil des pages qu'elle n'est pas complétement épanouie. Elle va remettre en question certaines choses et elle va aussi se lancer dans une nouvelle aventure. En donnant de son temps, elle va découvrir vraie vie et des étudiants qui sont vraiment dans le besoin. Au début, on ne comprend pas pourquoi elle est encore en couple avec Gabin car ce dernier est l'archétype du petit bourgeois qui n'a pa besoin de lever le moindre petit pouce pour gagner sa vie. Il a des remarques désobligeantes et je n'ai pas aimé sa manière de traiter Fanette. J'ai aimé voir l'évolution de cette jeune femme qui va s'investir pleinement mais qui cache des secrets.
Roméo Payette est un étudiant assez mystérieux que j'ai aimé dès la 1ère rencontre. On sent que lui est vraiment à l'écoute de notre héroïne. Il s'intéresse à ce qu'elle raconte et on sent un certain déclic entre eux.Il a quitté son île pour venir en France et tenter de réussir mais toute sa bonne volonté sera anéantie par ses difficultés financières. Il nous montre le réalisme de la précarité d'une vie étudiante. On ne tombe pas dans le pathos et j'ai apprécié ce fait. Plus on va apprendre à le connaître, plus la comparaison avec Gabin sera rude. Il fait du bien à Fanette mais que se passera t il quand il découvrira la vérité à son égard. J'ai donc apprécié que l'on prenne le temps pour découvrir les personnages, les situations, les thèmes et l'amour.
Bref, outre l'originalité de cette lecture, j'ai aimé les valeurs qu'elle dégage. Nos personnages vont vivre des choses dures mais aussi qui vont aider à les faire grandir dans tous les sens du terme. Un joli conte de Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité