dimanche 23 août 2015

Quelles alternatives s'offrent à nous après Amazon Rachète?

Comme je vous l'avais dit dans un précédent article, demain Amazon Rachète ferme ses portes définitivement . Ce service nous permettait de revendre nos livres en VF ou en VO ainsi que les consoles et les jeux vidéos en échange d'un bon d'achat valable sur le site.



J'ai donc testé deux services qui ressemblent à Amazon Rachète et voici mon avis sur ces deux alternatives.

° D'un côté , j'ai testé le site Momox.

Les points positifs :

* Ils reprennent à la fois les livres ( VO ou VF) , les CDs, les DVDs ou encore les jeux. J'ai pour ma part tester le rachat de livres et de CD.
* L'envoi de vos livres ou autres produits est gratuit . Il s'effectue même en Collissimo International puisque l'envoi des produits se fait en Allemagne.
* Vous pouvez télécharger l'appli Momox pour scanner vos produits et donc savoir rapidement s'ils sont éligibles ou non au rachat . Cela peut vous faire gagner du temps.
* Votre somme de rachat vous est directement versée sur votre compte. Lors de la demande de rachat , vous devez donc fournir vos références bancaires internationales ( Numéro IBAN et BIC)

Les points négatifs :

* Les prix de rachat sont parfois très très dérisoires voire ridicules mais c'est à vous de décider si vous préférez les jeter ou récupérer ne serait ce que 0.20 centimes.
* Votre demande de rachat doit atteindre 10 euros afin de pouvoir être validée, ce qui peut être une contrainte si vous avez peu de produits à revendre.

Mon expérience :

J'ai revendu 23 produits pour obtenir 10.50 euros de rachat. J'ai déposé mon paquet à la Poste lundi 17 août et hier , samedi 22 août , ma demande de rachat était validée et j'attends donc le versement de la somme. A chaque étape, vous recevez un mail ce qui vous permet de suivre pas à pas votre demande de rachat.

Pour l'envoi du paquet, les formalités sont exactement les mêmes que sur Amazon Rachète: vous imprimez le récapitulatif de vos produits soumis au rachat dans votre colis. Puis sur le paquet, vous collez l'étiquette d'expédition et vous avez une feuille ( pour demander une preuve de dépôt à la Poste) à conserver .

° D'un autre côté le site Gibert Joseph

Les points positifs 

* Les prix proposés sont plus raisonnables que sur Momox. Les offres de rachat sont donc bien souvent plus intéressantes.
* Vous disposez de plusieurs solutions pour envoyer vos produits. 
* Vous pouvez toucher la somme sur votre compte directement.

Les points négatifs :

* Votre demande de rachat doit atteindre 15 euros pour pouvoir être validée. Ainsi vous devez être sûr d'atteindre cette somme pour pouvoir espérer revendre vos produits.

* La somme de rachat varie considérablement selon le type de dépôt du produit. Vous toucherez la somme maximale si vous avez la chance d'avoir un magasin Gibert Joseph près de chez vous pour pouvoir aller déposer vos livres, vous toucherez un peu moins si vous choisissez le mode tirelire ( bon d'achat valable sur le site), bien moins si vous déposez votre colis en point relais et encore un peu moins si vous le déposez à la Poste.

Mon expérience :

J'ai donc revendu 8 livres sur ce site. Si je déposais mes livres dans un magasin Gibert Joseph , je touchais 18 euros mais n'ayant pas cette chance , je n'ai pu opter pour cette solution. Je n'avais pas d'achats à faire ( et ne sachant pas le délai d'utilisation de la tirelire) , je ne pouvais pas prétendre au 15 euros en mode tirelire. J'ai donc opté pour un dépôt en Point Relay pour pouvoir toucher 11.50 euros. Si j'avais envoyé mon paquet par la poste , j'aurais obtenu 10.50 euros.

Ainsi , vous l'avez compris, en renvoyant votre colis par votre propre moyen , vous payez vous même les frais de port. On ne vous le dit pas clairement mais vu la somme dégressive, il est évident que c'est le cas.

J'ai déposé mon paquet en Point Relay mardi et on m'a dit que le colis serait envoyé mercredi. A l'heure actuelle , mon paquet n'a pas encore été reçu.

Bref, aucune solution ne semble être la meilleure mais je vous conseille vivement de comparer les deux sites avant toute demande de rachat pour comparer le prix de rachat pouvant parfois être multiplié par 10 d'un site à l'autre. Pour les livres, vous pouvez aussi tenter le rachat chez Le Furet et pour les CDs, DVDs et autres produits, vous pouvez voir si Cash Converters vous les reprend.

Si vous avez testé d'autres alternatives et qu'elles vous ont satisfaites ( ou pas)  , je suis preneuse de tout conseil.

3 commentaires:

  1. pour info :

    Pour le compte tirelire tu n'as pas de date butoire pour les dépenser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci TiaBella , je testerai donc la tirelire la prochaine fois ;)

      Supprimer
  2. coucou

    j'ai tester momox pendant 3 ou 4 ans au début tout allait bien et les retours étaient gratuits.

    puis petits à petits des livres ont commencés à disparaître, pas grand chose, un toutes les 3 ou 4 commandes.

    Puis les frais de retour n'ont soudain plus étaient remboursés sans prévenir. et ça coûte tellement cher que tu es obligé de leur laisser le livre gratuitement...

    et puis dernièrement j'ai fais un grand ménage de printemps donc j'ai fait des petits colis de 10-15 20 euro pour ne pas que ça soit trop lourd vu que la plupart c’était des livres à 10 centimes. sur les 10 ventes,soit disant des manquants à chaque vente

    surtout sachant que j'emballe tout les livres un par un pour ne pas qu'ils
    s’abîment dans le transport et que j'imprime la liste pour les cocher au
    fur et à mesure...

    et évidemment le service client n'a jamais répondu...

    du coup je n'ai pas envoyé les deux derniers colis tellement j'ai eu les boules et c'est malheureux à dire mais une mauvaise expérience en 3-4 ans vu leur réaction ben ça donne plus envie de me servir de leur service :'(

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...