samedi 31 octobre 2020

Mon avis sur Miss Austen de Gill Hornby

« Maintenant que le moment approchait, elle sentait flancher sa résolution. Elle s'empara des lettres de Jane. N'aurait-elle pas dû éprouver une profonde joie à l'idée de renouer avec sa soeur quelques heures durant ? Et pourtant, cette perspective la faisait frémir. Elle se laissa lourdement choir contre le coussin trop dur. Cela aurait été tellement plus simple de s'en tenir au présent pour les années qui lui restaient à vivre, sans se replonger dans le passé. »

En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa soeur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury pour séjourner chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle sait que la correspondance d'Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu'elle veut à tout prix protéger. Tout en se remémorant sa jeunesse et ses relations avec sa soeur adorée, elle isole les lettres les plus intimes. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l'esprit brillant et acéré d'une autrice disparue trop jeune.

Inspiré par un mystère littéraire qui a longtemps intrigué les biographes et les universitaires, Miss Austen est un roman original, intense et complexe, sur les amours et la vie de Cassandra et Jane Austen.

Date de sortie : 16 septembre 2020
Editeur : Hautevile
Prix: 9.99 ou 19.50 euros
Pages: 380 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie, aux Ladies de l'édition et aux Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Dès que l'on touche à Jane Austen , forcément je suis là pour en parler et pour le lire. Outre les éditions collector pour les rééditions de ses romans, ce roman est différent dans le sens où il aborde ici la relation de Jane Austen avec sa famille. On va y "rencontrer" la femme derrière l'écrivain , sa relation particulière avec sa soeur et bien d'autres choses. 

Cassandra Austen est l'héroïne , si je puis dire, de ce roman où nous allons osciller entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème ( alors que Jane était encore vivante) et les années 1840 où Cassandra va tout mettre en oeuvre pour retrouver les échanges épistolaires que sa soeur a eu avec Eliza Lloyd entre autres. Dans ces lettres, elle va s'épancher sur ses émois , ses ressentis mais aussi sur ses périodes de doutes et où sa santé était plus faible qu'à d'autres moments. J'ai aimé découvrir cette auteur dont j'aime tant les romans car je ne connais pas encore tout de sa vie non publique. On y découvre les débuts difficiles , ses choix personnels au détriment d'une carrière difficile à mener pour une femme à cette époque. Nous verrons les liens avec sa famille et comme je le disais la place de la femme dans cette société. On y verra donc peu les frères des soeurs Austen car ils n'auront pas à défendre leur droit eux. 

On va donc voir un magnifique lien se tisser entre ses deux soeurs qui feront face à l'adversité ensemble. Cassandra a connu un premier amour mais il sera malheureusement éphémère et dramatique. On la sentira touchée par cela et ce rebondissement va donc aiguiller sa vie. Les pertes seront nombreuses et elle affrontera les tempêtes les unes après les autres , impuissante face à ce destin si cruel. Elle va croire dans le talent de sa soeur et elle lui permettra d'avoir cette liberté de pensée qui lui sera nécessaire dans la créativité et la rédaction de ses romans qui malgré les années continuent d'être modernes et tellement justes. On va bien évidemment détester certains personnages pour leur pensées ou leur actes mais cela fait partie du jeu . 

Bref, si vous êtes fan de la plume de Jane Austen alors ce roman saura sans conteste vous intéresser. On y découvre des choses intéressantes et j'ai donc passé un bon moment de lecture malgré quelques moments un peu moins "dynamiques" . 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...