mardi 23 décembre 2014

Avec la famille Bélier passez des rires aux larmes

Je devais aller voir ce film en ouverture du festival du film d'Arras mais malheureusement il n'y avait plus de places. Aujourd'hui de nouveau la salle fut comble pour voir ce film.


 Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale.

Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.



Mon avis : Une très jolie comédie qui nous fait passer des rires aux larmes. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette famille pas comme les autres qui se repose entièrement sur les frêles épaules de Paula.



Tout le film réside donc essentiellement sur le personnage de Paula interprétée par Louane Emera. J'ai aimé sa performance même si parfois ses mimiques , qui m'agaçaient déjà à l'époque de The Voice, sont de trop dans certaines scènes mais fort heureusement dans l'ensemble elle fait passer les émotions avec justesse. Paula n'a vraiment pas la vie d'une adolescente normale : pas de sorties entre copines, pas de virée shopping pour être au top de la mode, pas de longues conversations sur les garçons . Non , elle vit non stop pour sa famille. J'ai l'impression qu'à vouloir aider tout le monde elle finit par se perdre elle même et c'est ce qui lui fera perdre pied à un moment du film. J'ai d'ailleurs trouvé l'attitude de sa famille assez égoïste à un moment donné du film.



Karine Viard et François Damiens sont excellents dans la peau de Rodolphe et Gigi Belier. Tout leur jeu d'acteur réside uniquement dans leur expression car il ne s'exprime qu'en langue des signes. C'est grâce à eux qu'on a nos plus gros fou-rires dans des situations vraiment cocasses. Mais ils savent aussi nous émouvoir et nous cueillir quand on ne s'y attend pas.



Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus , que ce soit le petit frère de Paula qui fera un allergie dirons assez ennuyeuse, le professeur de musique qui doit être fan inconditionnel de Michel Sardou car toutes ses chansons bercent le film, ou encore la meilleure amie de Paula qui l'encouragera à dépasser ses peurs et ses limites.



Bref, avec ce film vous êtes sûrs de passer un bon moment. Je retiendrais en particulier deux moments du films qui m'ont marqué : lors du duo de Paula et Gabriel où on se plonge dans la peau d'une personne mal entendante et celui du casting de Paula chez Radio France. Deux moments forts en émotion.

Je vous mets la bande annonce si vous n'avez pas encore vu le film



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...