Marthe Sylvestre, une veuve au caractère bien trempé et à l'humour acide, va avoir quatre-vingts ans. Une perspective qui la plonge dans de terribles angoisses. Alors, pour chasser le cafard, elle engloutit des tonnes de nourriture.Quel souvenir pourrait-elle bien laisser derrière elle lorsque son heure viendra ? Son cerveau est en ébullition, ses neurones s'affolent. Aidée de Vonig, son aide-ménagère, d'Édouard, son ami concierge et photographe, puis d'Alda, une charmante jeune femme rencontrée dans un salon de thé, Marthe va retrouver le sourire. Entre tergiversations, échanges cocasses, réminiscences du passé et rebondissements au présent, elle élabore un incroyable projet !
Mon avis: Je pense que ce livre ne pourra pas plaire à tout le monde car c'est un récit de vie et notre héroïne voudra tout mettre en oeuvre pour devenir une personne importante en faisant quelque chose de remarquable. Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Marthe et de tous les personnages qui vont jalonner sa vie.
Marthe Sylvestre est une dame de 80 ans qui vit seule depuis que son mari Germain n'est plus de ce monde. Elle peut heureusement compter sur son aide ménagère, Vonig Troadec, pour égayer son quotidien. Toute sa vie, les gens n'ont eu cesse de lui reprocher son poids et une fois encore, sous couvert de raison médicale, on lui ressort le même refrain. J'ai aimé découvrir cette femme qui a su vivre sa vie comme elle l'entendait et qui ne compte pas quitter cette terre sans avoir réalisé tous ses rêves. Elle saura trouver une place dans le coeur des gens qui le lui rendront bien et tous ceux qui croiseront son chemin vont se souvenir d'elle.
Vonig a l'air bourrue aux premiers abords mais elle saura prendre soin de cette dame qui est plus qu'un nom dans sa liste de personnes dont elle a la charge. Au fil des années, un lien d'amitié s'est tissé et elle l'écoutera et la poussera même à se dépasser et réaliser ses rêves. Marthe a toujours eu un don dans la narration étant donné qu'à la médiathèque, elle faisait la lecture des contes aux enfants. Elle ira plus loin en tentant d'écrire ses propres histoires. Si les débuts sont laborieux, elle ne renoncera pas et chaque personnage va l'aider à aller jusqu'au bout.
Edouard Delpraz n'est pas que le concierge de l'immeuble dans lequel Marthe vit. Il va apporter sa touche au développement de notre héroïne en lui montrant ses talents de photographe et en lui proposant sa vision du monde. Avec ses photos, il sublime les petits gestes ou objets du quotidien et ils s'apporteront de l'aide mutuelle. Il y aura aussi Ahmed-San l'épicier du coin qui lui offrira un supporte où planter ses rêves les plus fous. Alda sera la rencontre providentielle et une nouvelle amitié tant précieuse. Cette jeune femme a été rabaissée par son ex petit ami et la confiance ne soi ne fait plus partie de son vocabulaire. J'ai aimé la douceur de cette jeune femme qui s'exprima de bien des manières. Son arrivée dans la vie de Marthe sera providentielle mais tellement essentielle à toutes les deux.
Bref, ce roman est une petite madeleine de Proust qui va susciter de belles émotions et de beaux souvenirs. Nous avons tous dans nos vies, des personnes qui vont marquer leur passage ou qui vont nous aider à aller de l'avant. Marthe, malgré ses 80 ans, veut profiter de la vie et ce qu'elle peut lui apporter, veut laisser une marque de son passage et fera tout pour rendre heureux les gens. Une belle leçon de vie.
Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité