Une formation de jardinier-paysagiste plus tard, elle part pour Luserne, petite ville du sud, où se trouve Lucien Vidal, vieil homme acariâtre mais aussi et surtout premier grand amour de sa grand-mère. Grâce à lui, Adèle décroche un petit boulot pour s’occuper du jardin du cimetière communal.
Malgré la suspicion qu’elle suscite chez les habitants les plus conservateurs, elle se lie bientôt d’amitié avec un groupe de marginaux : un jeune facteur dont l’obésité menace son maintien en poste, une toiletteuse gothique et lesbienne, une ancienne reine du lycée anorexique et le jeune et séduisant croque-mort de la ville.
Mais l’ambiance se dégrade lorsqu’un corbeau placarde sur les tombes des lettres accusant des notables respectables des pires comportements. Commence alors une chasse aux sorcières qui accuse prioritairement les amis d’Adèle en raison de leurs différences…
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Nathan de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau titre de la collection Kobo Original.
Mon avis. J'ai lu la quasi totalité des romans de Lucie Castel et j'avais donc envie d'en savoir plus sur ce nouveau titre que je classerai dans la catégorie des romans de vie et feel good. Nous allons plonger avec Adèle dans une petite communauté à Luserne et contrairement à d'autres petites villes, la promiscuité engendra de nombreuses tensions.
Adèle Moreau est une jeune femme de 25 ans qui vient de perdre la seule personne qui comptait à ses yeux. Mahaut, sa grand-mère, qui lui a appris la vie mais elle ne la laissera jamais vraiment seule. Se sachant condamnée, elle avait rédigé des lettres avec des rêves à réaliser et cela va donc passer par les retrouvailles avec Lucien Vidal, son amour de jeunesse. Les premiers pas seront douloureux car Lucien ne sera pas forcément accueillant et il aura des mots durs vis à vis des habitants. Aura-t-il tort ou raison? Nous le saurons en apprenant à le connaître et en découvrant tous les personnages qui apparaîtront dans sa vie. Adèle va s'ouvrir peu à peu à ces derniers et j'ai aimé son développement personnel. En devenant jardinière paysagiste, elle va avoir un travail et une manière de s'exprimer. Elle ira de mauvaises surprises en mauvaises surprises car elle va tomber sur des gens détestables qui seront dans le jugement et dans la critique gratuite. Mais elle n'a pas dit son dernier mot et elle va tout mettre en oeuvre pour secouer ce petit monde. Elle ne supporte pas l'injustice et elle s'alliera avec des personnages qui sauront aussi évoluer.
Lucien sera difficile à cerner car il semble détester tout le monde et il ne trouve aucune importante aux habitants. Il n'aura pas tort et le comité en sera le parfait exemple. Ces derniers ne servent que leur propre intérêt et Sylvie en sera l'exemple le plus flagrant. On sent ses manigances et on espère qu'elle sera mise au pied du mur. Elle va mener une partie d'échecs à grande échelle et il faudra un personnage ou plusieurs pour la contrer et la mettre en déroute. Nicolas, le facteur du village, sera la victime de grossophobie et l'étendue des insultes sera horripilant. Il y aura un sentiment d'injustice qui va concerner nombreux personnages. Les thématiques de chaque personnage seront fortes en émotions et j'ai apprécié de découvrir Valérie, Jazz ou Ed. Ils vont aider notre héroïne à traquer des vandales mais aussi à trouver qui est le corbeau qui fera des révélations odieuses.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces personnages qui sont réalistes et qui nous parlent. Les changements de vie, les combats contre l'injustice, l'ouverture d'esprit et les combats du quotidien nous offriront une histoire qui fait chaud au coeur et où les bons sentiments triompheront sur les médisances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité