Il m'a fallu quelques jours pour poser les mots de cette chronique. Quand j'ai lu le résumé, je pensais découvrir un roman feel good. Ce qui m'a clairement manqué et ce que j'ai dû mal à "supporter" dans un récit, c'est l'absence de dialogues. Je trouve que cela alourdit énormément le récit.
Alex va quitter la folie parisienne pour se ressourcer en Bretagne et surtout reprendre en main son quotidien. Elle a besoin de se retrouver et de souffler. La démarche est compréhensible mais elle va se retrouver toute seule dans une maison assez isolée. Niveau introspection, elle pourra laisser libre cours à ses pensées car les journées pourraient être longues. Elle ne va pas sociabiliser avec ses voisins et voisines et j'ai donc eu du mal à ressentir de l'empathie pour cette jeune femme.
Ses amis Margot et Jacques sont de la même génération mais eux ne sont pas prêts à tourner la page et se plaisent dans leur vie très active. Ses amis ne viendront pas la voir car ils devront aussi gérer leurs propres problèmes. De nouveau, j'ai été assez hermétique à leurs échanges qui ont été plutôt mutiques. Pour moi, le manque d'échanges réels et dynamiques a été un vrai frein. Je suis restée spectatrice de ce qui se déroule et j'en suis très triste.
Il y aura aussi des interludes avec un certain Léo et de nouveau, j'ai été déroutée par l'arrivée de ce personnage. On pense qu'enfin il y aura une communication développée et profonde mais on reste dans une introspection et donc je ne me suis pas attachée.
Bref, je ne dénigre en rien la plume mais je dis simplement que ce roman n'est pas pour moi, que le manque de dialogues a anéanti toute chance que je puisse me pencher sur cette remise en question d'une vie peu épanouissante. Je vous laisse évidemment vous faire votre propre avis sur ce récit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité