mercredi 21 janvier 2015

Ma Ptite Interview avec Louisa Méonis , auteur de Lola, petite, grosse et exhibitionniste

Tout d'abord, je tenais à remercier Louisa qui a accepté de se prêter au jeu de mes questions/ réponses. Je vous laisse donc découvrir cette jeune auteure dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Bonjour Louisa . Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 30 ans, deux enfants (5 et 7 ans), un mari, deux chats. Je vis dans le sud de la France. Je suis comptable, mais pour une raison que je ne m’explique pas, je ne connais pas mes tables de multiplication. J’écris, mais suis une bille en orthographe. Je fais croire que je trie mes déchets, mais quand la poubelle jaune est pleine, je mets tout dans la noire. Tout ça pour dire que je suis comme tout le monde !
Je voudrais être parfaite, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Donc j’assume et me dis que tout ça fait partie de mon charme !

Quand as-tu commencé à écrire ? Qu'est ce qui t'a donné l'envie d'écrire?

J’ai commencé à écrire en Mars dernier suite à un pari avec une collègue à la cantine de mon travail. Nous parlions de sujet improbable de livre après avoir lu un article dans un magazine féminin sur un bouquin qui parlait d’un arbre. Et c’est parti comme ça ! (j’ai gagné évidemment !)

J’ai commencé et n’ai pas réussi à arrêter. J’ai écrit tout ce qui me plaisait sans penser une seconde qu’un jour je serais lue par d’autres personnes que mon entourage. Le titre Lola, petite, grosse et exhibitionniste a été choisi suite à un délire avec ma mère et ma soeur. Je suis contente que HQN ait choisi de le garder, parce qu’il faisait complétement partie de l’aventure.

Comment as-tu choisi ton nom d écrivain ?


C’est mon nom et prénom mélangés (idée de mon amie Déborah)

(Allez on prend un crayon, une feuille de papier et on cherche lool)

Lola est-elle le fruit de tes premiers écrits ? Si oui, comment t'es venue l'idée de cette histoire?

Lola est un mélange de divers choses que j’aime bien (dessin animé, série, film, livre) En fait, c’est comme si j’avais mis tout ce que j’aime dans un mixeur. C’est un mélange de Kung-fu panda, Shrek, Indiana Jones, Teen Wolf, Alias, Mission Impossible, Bridget Jones, Harry Potter, 50 nuances de Grey et beaucoup d’autres !
 
T'es tu inspirée de personnes réelles pour créer tes personnages?

Hormis pour Natacha qui a été inspirée par une de mes anciennes patronnes, les autres je n’ai pas fait exprès ! Mais oui pas mal de gens de mon entourage sont dans mon livre.

Peut-on compter Raspoutine comme un des personnages importants du livre?

Pour moi, il s’agit d’un personnage à part entière.

Peux-tu nous parler du processus d'écriture?


Je n’en ai pas vraiment. J’écris quand j’ai le temps avec ou sans bruit, en musique ou non.

Quelle a été la scène pour toi la plus difficile à écrire? Pourquoi?

Elle est dans le tome 3 ! Donc je répondrai quand il sera sorti.

(Rendez vous le 26 février alors lol)

Quelle est ta scène préférée?

Des deux premiers tomes c’est celle des toilettes, quand Lola cache les préservatifs dans ses chaussures et son string. Qu’est-ce que j’ai ri quand je l’ai écrit !

Parlons des références à la culture pop dans tes livres. Est-ce pour toi un élément important de l'écrit?

Lola est un mélange de film, dessin animé, série, livre et c’est mon univers également.

Quels sont selon toi les qualités et les défauts de Lola et Jeremy.


Lola est pleine de défauts ! Elle est de mauvaise foi, bordélique, hyperbolique, n’en fait qu’à sa tête, un peu barge sur les bords et j’en passe. Mais elle est humaine et prête à tout pour les gens qu’elle aime.

Jérémy est mystérieux, sexy comme un mannequin pour sous-vêtement, violent, mais doux avec Lola, playboy, mais fidèle à Lola…

Pourquoi avoir choisi New York pour cadre à ton histoire?

Parce que je rêve d’aller à New York tout simplement !

Tu as dit au revoir à ton personnage de Lola. Quels sont tes futurs projets?

J’écris ce qui me plait, je n’ai pas de genre particulier. J’ai eu la chance de signer avec HQN pour Lola, ils m’ont vraiment laissé faire ce que j’avais envie sans m’imposer aucune limite et c’est génial. Donc je continue à écrire pour mon plaisir et on verra ce que ça donne…

Merci. Bonne journée Louisa.

Vous pouvez suivre Louisa sur sa page Facebook , son compte Twitter et son blog

2 commentaires:

  1. Que du bonheur de lire ces livres. Ce livre m'a redonner envie de lire après 12 ans d'absence de lecture de roman.
    Un genre que j'adore, même si plusieurs fois j'ai sentis une chaleur corporelle m'envahir.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial ;) Louisa va être heureuse d'apprendre cela ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...