mercredi 2 février 2022

Mon avis sur U4 - Koriodwen d'Adrian Huelva, Pierre-Paul Renders et Denis Lapière



« Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis. »

Menesguen, un hameau en Bretagne. Suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population, Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avec l'aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu'Yffig est mort, Koridwen l'a enterré lui aussi, en attendant son tour. Mais son tour ne vient pas. 
Étrangement, beaucoup des adolescents de son âge semblent avoir survécu. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time ». Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu'elle n'a jamais vus en vrai... Intriguée, Koridwen, qui songeait à en finir de la vie, décide d'aller chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et de se rendre avec lui en tracteur à la capitale...

Date de sortie: 7 janvier 2022
Editeur : Dupuis
Prix: 14.50 euros
Pages : 150 pages

Note :image host 

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Netgalley et aux Editions Dupuis pour m'avoir permis de lire en SP ce tome. 

Mon avis : Je n'avais pas lu la saga U4 lors de sa sortie en roman mais j'ai toujours été attirée par les couvertures et par cette saga écrite par 4 auteurs différents sur 4 personnages différents. Le monde est ravagé par un virus et seuls les adolescents et enfants semblent survivre ( ça semble d'actualité non? rires) . Les tomes peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite car ils racontent tous la même histoire mais avec un point de vue forcément différent. 

Ce roman graphique est donc joliment réalisé et j'ai aimé le trait du dessin. Parfois, je suis rebutée par le graphisme ou le dessin mais là, je me suis plongée directement dans le récit car nous avons des plans en plongée, contre plongée ce qui nous donne donc l'impression de nous immerger dans le récit avec encore plus de facilité. N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas vous dire s'il est fidèle ou pas mais il est à noter qu'on nous précise au tout début que ce récit est librement inspiré donc je suppose qu'il doit y avoir des différences. 

Koridwen est donc seule à la campagne et il est évident que la solitude lui pèse. Elle est au bord du point de rupture et on aura très peur pour elle. Le récit est jalonné par un comptine qui semble lui donner des indices. On a donc une légende pour guider notre héroïne et elle sait que sa grand-mère Mamm Gozh veille sur elle. Cette dernière lui a appris quelques rouages qui lui seront d'une grand utilité dans sa quête. Kori va donc se relever et prendre sous son aile Max, son cousin qui était enfermé dans une IME. Dans la capitale, le danger sera à tous les coins de rues et elle devra donc déjouer de nombreux pièges pour survivre et atteindre le Saint Graal. Elle fera la rencontre de nombreux personnages qui nous donneront matière à réfléchir. Elle va aussi découvrir un compagnon de jeu dont un tome lui est consacré et je pense que je vais passer à Jules après ce tome car j'ai envie d'en savoir plus à son sujet. 

Bref, un tome qui se lit tout seul , qui monte en puissance au fil des pages et qui nous donne envie d'en savoir plus. On tente de relier les points entre eux pour donner du sens aux indices dont on va disposer. Le format roman graphique donnera peut-être envie aux jeunes de livre les romans dont sont adaptés ces nouveaux tomes. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...