Mon avis: Depuis que les Editions J'ai Lu se sont lancées dans la publication régulière de recueil à thématique particulière, je les ai tous lus et je me régale à chaque fois. Ici, nous avons donc 6 nouvelles écrites par 6 auteurs qui nous livre en une soixantaine de pages leur vision de la maternité. J'ai aimé le fait que tous les aspects soient développés sans tabous et sans réserves. J'ai également pu découvrir la plume de deux nouvelles auteurs et c'est toujours un plaisir dans ce cas.
Le café de minuit - Déborah Bannwarth
L'auteur aborde avec brio et sans complexes les premiers pas de la maternité. Juliette est la jeune maman de Jade qui ne fait pas ses nuits. Thomas, son mari ne semble pas avoir conscience de l'épuisement et de la pression que notre héroïne se met jour après jour. J'ai aimé cette nouvelle car elle permettra à des mamans de relativiser et de ne pas se sentir coupable. Ici, on pose la question assez philosophique: suis-je une bonne mère? Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse. Les retournements sont très intéressants et une certaine scène m'a donné le sourire aux lèvres. Un beau moment de douceur et de partage.
Tous les canards ne sont pas sauvages - Lise Syven
Etre maman est un travail de longue haleine qui ne se termine pas à l'âge adulte. Chantal donnerait tout pour ses enfants mais quand l'heure de la retraite sonnera, elle aura besoin de souffler et de se retrouver. Yves le père a officié dans la Marine et il fera face à une épreuve inconnue. Cyrielle va donc partir à l'aventure avec sa mère pour tenter de trouver une explication et une reconnexion. Parfois quand on devient maman, on s'oublie au profit de ses enfants et c'est bien cela que notre héroïne a vécu. Elle aime Cyrielle et Marlène mais elle s'est oubliée en chemin.
Des mamans pas comme les autres - Amélie C Astier & Mary Matthews.
Je peux vous dire que j'ai adoré cette nouvelle et qu'elle est ma préférée du recueil. Une fois de plus la thématique abordée est importante car elle développe la maternité sous toutes ses formes, avec ses joies, ses déceptions, ses combats et ses doutes. L'amitié y sera aussi importante car ce forum de mamans sera une bouffée d'oxygène pour certaines et un défouloir pour d'autres. On y sentira des émotions fortes mais il n'y aura jamais de jugements de valeurs.
Le premier été du reste de notre vie - Sandra Mézière
Stella est une jeune femme de 36 ans qui ne rentre pas dans le moule. L'ayant vécu moi même et le vivant encore, je ne peux que comprendre ce qu'elle vit. La société aime nous coller une étiquette et si nous ne rentrons pas dans le moule, cela ne va pas et les jugements fusent. Sa collègue Constante est clairement à baffer et je suis sûre que ce modèle n'est pas si irréprochable que cela. Il est plus facile de critiquer son voisin que de s'auto critiquer. J'ai aimé le lien intergénérationnel entre Stella, sa mère Elizabeth et sa grand mère Désiré. Un beau récit.
Marine au pays des mensonges - Ena Fitzbel
Marine et Quentin sont sur le point de se marier mais ce dernier est assez intransigeant sur les traditions familiales. Il semble donc peu ouvert d'esprit et c'est ce qui va conduire Marine à mentir sur sa vie. Ici, l'auteur nous parle de l'acceptation de la différence et de la différence du couple et de la maternité. C'est un débat toujours d'actualité et on ne devrait pas avoir à justifier certains choix de vie. Son oncle Stéphane mettra heureusement les pieds dans le plat et pourrait débloquer une situation inextricable.
Une fille en or - Julia Bru
Victoire est une jeune femme assez complexée et quand son fils Timothé fait les louanges de la mère d'Hugo, cela fait remonter ses vieux démons à la surface. L'auteur pose de nouveau la question de ce qu'est ou non une bonne mère. Elle retrouvera une ancienne connaissance Auriana, qui fera remonter de douloureux souvenirs mais le moment des explications sera peut être venu. Une nouvelle sympathique avec son lot de rebondissements et de révélations.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité