mercredi 15 février 2023

Mon avis sur L'ordre des mines, le 2ème tome de la saga Bone Season de Samantha Shannon



Paige s'est échappée de la colonie pénitentiaire de Sheol I, mais ses problèmes ne font que commencer, car elle est désormais la personne la plus recherchée de Londres. La marcherêve a pourtant des révélations à faire devant l'assemblée des Anormaux. Et cela n'est pas du goût de tous, y compris au sein de la communauté des clairvoyants, ébranlée par de profondes dissensions. Paige doit absolument continuer à se cacher, des Sept-Cadrans à Westminster en passant par les catacombes secrètes de Camden, jusqu'à ce que le sort du monde souterrain puisse être décidé.

Date de sortie: 14 septembre 2022
Editeur: J'ai Lu
Prix: 9.40 euros
Pages: 608 pages

Note:image host


Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Après avoir pris quelques temps pour entrer dans le premier tome, j'avais retardé le moment de me plonger dans le second tome car j'avais peur de me trouver de nouveau un peu perdue. J'ai passé un assez bon moment avec ce roman mais il m'a manqué des choses pour que je puisse en apprécier pleinement l'intrigue. 

La multitude de personnages est un aspect qui m'avait perdu au départ dans le premier tome et dans cette suite, j'ai trouvé que cela manquait clairement d'actions, ce qui fait que je me suis un peu ennuyée dans ma lecture. J'ai eu le sentiment que beaucoup de choses avaient été dévoilées dans le premier tome, qu'on avait posé les bases d'un univers complexe mais qu'on n'avançait pas comme je l'aurais voulu. On développe donc l'univers mais au détriment d'une dynamique qui aurait pu alimenter plus de choses. Nous avons trois parties et pourtant, j'ai eu la sensation que ça n'avançait pas. C'est déroutant en fait qu'on soit plongée dans une lecture et qu'on accroche pas ou qu'on semble être laissée sur le bord de la route. On voit des choses se dérouler, des personnages être là mais c'est tout. Il manque cette étincelle qui fait qu'on accroche, qu'on persévère.

On se focalise sur Paige qui est évidemment l'héroïne mais la multiplicité des personnages est pour ma part un frein à ma lecture. On cherche dans nos souvenirs qui est qui, qui fait quoi, quel est son lien entre lui et les autres et pendant ce temps là, on perd le fil. Paige est donc de retour et elle a gagné en maturité. Elle va réfléchir aux tenants et aux aboutissants, sans se perdre dans des considérations inutiles. Elle va réfléchir aux conséquences de ses actes mais il m'a manqué des interactions, notamment avec Arcturus. J'avais aimé leurs liens et leur dialogues dans le premier tome mais une fois de plus, cela a été un grand manque et donc moins de dialogues induit moins de dynamisme. 

Bref, j'ai tenté de découvrir la saga Bone Season et ce n'est clairement pas pour moi. Je ne remets en aucun cas la plume de l'autrice qui est fluide. Je sais que dans ce genre de romans, on a besoin d'installer un univers, des personnages et d'autres éléments mais pour moi, ce tome est trop long, prend trop de temps à décrire un univers très complexe et malgré un cliffhanger final, je ne lirai pas la suite. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...