mardi 5 décembre 2017

Ma ptite interview avec Laurie Pyren qui nous parle de The Hunter

Bonjour Laurie

Tout d'abord je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes quelques questions.

Avec grand plaisir! C’est moi qui te remercie de m’accorder une place dans ton univers 



Pourrais-tu te présenter en quelques lignes?

Je suis un pur produit du sud-ouest de la France et je vis au Canada où j’ai choisi d’immigrer il y a 8 ans. Et sinon, je suis pas mal comme tout le monde : j’ai un boulot à temps plein, une addiction pour les chaussettes bizarres, une paire de Vans rouge fétiches et une passion immodérée pour le chocolat.

Depuis quand écris tu?

De manière sérieuse : depuis un peu moins de 2 ans. Avant, j’ai commencé 2 romans non terminés (et loin de l’être un jour) et j’ai écrit pas mal de textes courts d’une page ou deux en fonction des idées qui venaient.

Quelle est ton genre de prédilection? Pourquoi ?

Urban Fantasy, bit lit et bien sûr romance. Mais du genre romance Feel Good avec un côté drôle. J’aime les romans qui permettent de s’évader.

As tu des rituels quand tu es en mode écriture?

Pas vraiment. Mais le seul endroit où j’arrive à faire des sessions complètes est mon canapé, avec des bouchons d’oreille pendant que Jules regarde un match de hockey (ou plutôt roupille devant le match, lol!).

As tu besoin d'avoir ton histoire détaillée sur le papier avant de te lancer dans l'écriture complète d'un roman?

Oui, en quelque sorte. D’abord, je définis les grands moments de l’histoire. Puis ensuite, je construis un plan autour. Les premiers chapitres sont assez détaillés mais vers le milieu, ça devient de plus en plus « light ». Parfois juste une seule phrase. Et je complète le plan au fur et à mesure que j’avance. Par contre, je travaille uniquement sur ordi.



Le titre de ton roman est anglais, tes personnages évoluent aux USA. Pourquoi un tel choix?

Je travaille dans le domaine informatique, entourée de geeks. La Silicon Valley est leur Saint Graal alors ça m’a paru naturel de placer mon roman là. Et j’avais envie d’un personnage vivant dans un pays d’adoption. Un peu comme moi… Quant au titre, c’est Nisha qui l’a suggéré parce que je suis vraiment nulle pour les titres!

Le début de certains de tes chapitres ne seraient ils pas en référence à Bridget Jones?

Ahaha! Bien joué! Sur le moment, je n’ai pas du tout réalisé mais en me relisant, j’ai fait le lien. J’ai lu Bridget Jones il y a des lustres mais je me souviens avoir beaucoup aimé les listes foireuses

Peux tu nous parler de ton roman The Hunter en quelques mots?

C’est un roman que j’ai voulu léger et drôle. Vraiment « feel good ». Avec une héroïne qui nous ressemble un peu toutes.


Quelles sont les qualités de Jen et d'Aaron?

Jen est une tornade d’énergie et a toujours le bon mot au bon moment. Aaron quant à lui est un homme persévérant!

Et leurs défauts?

Jen s’accroche à son passé et a tendance à faire des amalgames qui donnent parfois envie de lui donner des claques!

Aaron est un peu trop sérieux. Mais Jen va arranger ça…

Quelles sont les scènes que tu as eu le plus de mal à écrire dans The Hunter?

Celles où mes personnages ont mal. Ça va paraître bizarre mais pendant toute la durée d’écriture, ces personnages me suivent partout, jour et nuit. Ils deviennent de bons vieux copains avec lesquels je vis jusqu’au mot fin. Et les faire souffrir m’est difficile. Mais ils en ont besoin pour avancer…

Peut on espérer en savoir plus sur Dean et David dans la prochaine saison?

Oui! Ils apparaissent dans la saison 2. Dean a un rôle un peu plus important mais ils restent tous deux des personnages secondaires.

Si tu devais choisir une chanson à l'image de tes héros, ce serait laquelle?

Pour Jen : I love rock’n roll de Joan Jett

Pour Aaron : Time is running out de Muse




J'ai trouvé que tu avais glissé de nombreuses références à la culture pop dans ton roman, comme Harry Potter, Bridget Jones ou encore Outlander? Quelle serait ta saga littéraire culte?

Les Chroniques de Mackayla Lane! L’histoire, l’univers, la façon dont l’intrigue est montée. Et bien sûr les personnages très travaillés.

Aurais tu des conseils à donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans l'écriture?

Oh lala! Je suis loin d’être Marc Levy donc je me vois mal donner des conseils! Mais j’ai appris un truc : écrire un roman, c’est une affaire de discipline beaucoup plus que de talent! Il faut écrire chaque jour ou presque pour terminer une histoire. Ça, ça a été ma grande révélation!

Tu as aussi publié Mauvaise Idée? Etait ce en auto publication ? Pourquoi?

Mauvaise Idée est en réalité mon tout premier roman. Pour moi, il représente un genre d’entraînement et j’ai voulu me tester en l’auto-publiant. En même temps que je le lançais sur Amazon, j’ai envoyé The Hunter à Nisha, que je trouvais plus abouti pour envoyer à une maison d’édition. Nisha a accepté mon roman et a ensuite mis Mauvaise Idée sous contrat, d’où son retrait d’Amazon.

Utilises tu les plateformes d'écriture en ligne? Si oui pourquoi?

Je n’en utilise aucune. J’ai voulu tenter Wattpad mais j’ai renoncé. Je préfère terminer un manuscrit avant d’en faire un objet public. J’ai besoin de cette solitude pour finir un roman.


Terminons par un portrait chinois 

* Si tu étais un roman, tu serais... L’Alchimiste de Paulo Coehlo parce qu’à chaque lecture, un nouvel aspect se révèle.

* Si tu étais un animal, tu serais... Un lion! C’est le roi de la jungle mais il n’en rame pas une!

* Si tu étais une boisson en hiver, tu serais… Un café! J’ai 2 Nespresso, des fois qu’une des deux tomberait en panne…

* Si tu étais un lieu de vacances, tu irais à.. .Un bungalow sur pilotis dans les Seychelles, coupée du monde.

Au Japon, pour la culture fascinante. Et au Pérou. Et en Inde, en Argentine, à Vienne, à Florence…


* Si tu étais un personnage de littérature, tu serais... Mackayla Lane parce qu’elle se tape Jericho Barrons!
* Si tu étais une recette de cuisine, tu serais… Un hachis Parmentier : mon plat préféré.


Et as tu un dernier mot à adresser à tes lecteurs?

Des dizaines en fait! D’abord un immense merci à toutes les personnes qui décideront de se lancer dans The Hunter! Lorsque je l’ai écrit, jamais je n’ai pensé qu’il ferait son chemin jusqu’ici. J’espère que vous passerez un bon moment en compagnie de Jen et Aaron 

Merci pour cette interview. La saison 1 de The Hunter sort vendredi 8 décembre chez Nisha Editions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...