mardi 23 juin 2020

Mon avis sur Les papillons se cachent pendant la pluie de Danielle Guisiano

Le hameau de Sivergues n'est pas un lieu comme les autres. Il répare les ailes froissées des papillons après la pluie. Blanche est loin de se douter que le chaos de sa vie la dirige vers une rencontre décisive. Si elle a quelqu'un à découvrir, c'est avant tout elle-même. Quant à Eddy, son taciturne voisin, il trace son chemin, solitaire. Le destin va réunir ces deux âmes à vif.
Entre passé et avenir, leurs vieux démons s'agitent. Rien ne sera facile, pourtant le moment est venu d'ouvrir les ailes pour s'envoler.

Date de sortie : 1er juillet 2020
Editeur : AE
Prix: 4.99 ou 15.95 euros
Pages : 337 pages





Note :image host


Avant de vous donner mon avis sur ce roman , je tiens à dire un grand merci à Danielle Guisiano pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : La couverture de ce roman est à l'image de cette histoire: douce, émouvante et teintée de bonheur. Cette romance feel good a su m'emporter avec elle et ses personnages qui resteront ancrés en moi. Les thématiques sont fortes et nous amènent à de belle réflexion sur nous mêmes et notre vie. 

Blanche Astier n'est plus que l'ombre d'elle même au début de ce roman et le burn out n'est pas loin. Elle doit donc quitter Lyon contrainte et forcée pour rejoindre la demeure que sa tante Elvira lui a légué. Pourtant Blanche a un grand problème : elle ne sait pas lâcher prise et elle risque de se perdre définitivement. Elle a une image de son corps très écornée et elle sera très dure envers elle. Sa vie actuelle est d'une toxicité sans nom mais elle n'a pas encore pris le recul nécessaire pour voir plus loin et comprendre qu'elle est au bord du gouffre. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage qui va nous toucher en plein coeur à cause de sa détresse émotionnelle. Elle est sur la corde raide et le moindre basculement pourrait lui être fatal. Elle n'a pas conscience que sa vie est vide malgré toute l'énergie qu'elle met dans son travail. L'expression se tuer à la tâche est très révélatrice dans son cas car elle se plonge dans le travail pour atteindre le Saint Graal. Cependant si nous y regardons de plus plus prêt , la blessure est profonde, la souffrance est à vif et ce n'est pas son père qui va parvenir à l'aider à s'en sortir. Je l'ai d'ailleurs trouvé d'une cruauté sans nom mais je vous laisse découvrir pourquoi. 

Blanche n'a que très peu d'amis et Simon ,même s'il est son meilleur ami, va lui aussi mettre du temps à comprendre l'abysse dans laquelle elle s'enfonce. Il est aussi impliqué dans son milieu professionnel , ce qui nous engage donc à remettre en question la lucidité de ses conseils. On espère simplement qu'il va finir par réagir et réellement aider son amie. Quand elle va arriver dans ce village en Provence, elle va avoir un choc culturel car cette citadine n'était pas prête à se retrouver face à elle même. Cette jeune femme solitaire va d'un seul coup étouffer sous cette attention qu'on lui porte. Les habitants sont très accueillants et forment une réelle famille dans laquelle elle se sent étrangère. Elle vit avec le fantôme d'Elvira sur les épaules et elle ne l'a jamais au fond connue. Heureusement Constance sera une épaule solide sur laquelle elle va accepter de se pencher. Avec elle , elle se sent bien et elle peut parler. Bien entendu, elle ne va pas mettre des mots sur les maux qui la rongent car elle n'est pas encore arrivée à cette étape de sa vie. Quant à son voisin Eddy, il la trouble énormément car cet ours mal léché va susciter en elle des émotions qu'elle aimerait enfouir. 

Eddy Dupin est notre héros et fort heureusement nous allons avoir le plaisir de lire des chapitres écrits de son point de vue. Cela nous permet donc d'avoir davantage d'informations à son sujet mais pas que... En effet, cet homme a lui aussi été brisé par la vie et nous sentons le profond traumatisme qui l'habite. Peu à peu , il va nous offrir des pièces de son puzzle , ce qui nous permettra de mieux l'appréhender et de l'apprécier. S'il peut paraître froid et distant envers notre héroïne , c'est qu'il a ses raisons. Nous les découvrirons très vite, ce qui ne sera pas le cas de Blanche. Ce berger est lui aussi assez solitaire mais contrairement à elle , il a accepté les mains tendus car il a dû toucher le fond pour remonter à la surface. Il n'est pas complètement guéri mais il saura prendre dans une certaine mesure des risques. Il pourrait être une aide pour Blanche mais encore faut il qu'elle l'accepte dans sa vie et qu'elle accepte tout simplement cette nouvelle vie qui s'offre à elle. Elle a mis des oeillères et il ne sera pas facile pour notre héros de se battre constamment dans le vent. Cette prise de conscience sera soit salvatrice , soit destructrice mais seul l'avenir nous le dira. 

Bref, si vous avez envie de découvrir une romance poignante qui vous fera vivre de belles émotions et par la même occasion apprendre à connaître des héros faillibles qui vont essayer d'apprendre de leur erreur, alors je ne peux que vous recommandez de lire ce roman qui nous touche en plein coeur. Danielle Guisiano nous offre un récit poétique et magnifique qu'on prend plaisir à découvrir. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...