jeudi 9 février 2023

Mon avis sur Monstres de Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis


Lorsqu’un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s’y rend, intrigué par l’annonce d’une bête terrifiante, d’un Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c’est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur… À cheval entre roman graphique et roman illustré, un livre inclassable d’une poésie éblouissante qui nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelqu’un.

Date de sortie: 8 février 2023
Editeur: Thierry Magnier
Prix: 15.90 euros
Pages: 112 pages

Note:image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman graphique en SP

Mon avis: Un roman très court pour les jeunes enfants qui nous montrent que les cages sont faites pour être brisées et que les rêves peuvent se réaliser si on s'en donne les moyens . Les photogravures agrémentent le récit et donne le ton de l'intrigue.

Otto est un jeune garçon qui vit avec son Pa et sa Ma et qui aurait reçu le cœur d'un oiseau à sa naissance. Il semble très solitaire et n'a donc pas d'amis. Max et sa bande d'acolytes en ont fait son bouc émissaire et ils sont vraiment très odieux. Ils règnent en petites terreurs mais ce n'est que parce que l'union ou la bêtise fait la force .

L'arrivée du cirque d Erêves va bouleverser son quotidien car outre les numéros classiques, on va lui montrer un monstre. Il s'agit en quelque sorte de son alter ego et il saura le sauver de sa situation miséreuse à sa manière. Otto est un petit garçon plein de bienveillance qui subit les choses plus qu'il n'agit et on espère que cette expérience lui ouvrira les yeux.

Bref une lecture jeunesse très sympathique mais à ne pas mettre dans les mains de très jeunes enfants. Le graphisme peut en effet faire peur aux plus jeunes même si le message passé est très salutaire .
 
Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...