mercredi 12 novembre 2025

Mon avis sur L'oiseleuse de la reine d'Isabelle Duquesnoy

On change totalement de registre avec cette lecture d'un roman historique. Je lis souvent ce genre mais pas cette période. Nous sommes au 18ème siècle et la Révolution finira par grondrer dans le peuple. Ce roman c'est l'épopée d'une héroïne, qui a subi sa catégorie sociale mais qui n'a pas accepté son funeste destin et qui s'est battue avec les armes qu'elle avait. 

Le destin de Liselotte Lussan sera parsemé d'embûches du fait de sa condition de femme. A la mort de ses parents, elle subira le choix impossible de son frère et se retrouvera dans un mariage arrangé. La 1ère partie de sa vie, elle va devoir s'imposer dans un monde dont elle ne connaît pas les codes et elle devra subir les humiliations de son mari mais aussi de ses domestiques. Elle tentera de s'imposer mais rien ne sera facile. Le baron Casimir Cadet de Beaupré veut un nouvelle femme pour enfanter mais sa santé sera très fragile. On suivra ces nouvelles épreuves, les décisions qu'elle devra prendre. Durant cette période assez sombre, on verra toute l'étendue de sa solitude et elle ne devra jamais renoncer. 

Les destin va mettre sur son chemin la baronne Sophie d'Aubigny et il est évident qu'elle va changer sa destinée. Fine conseillère, elle lui prodiguera les conseils dont elle aura bien le besoin et saura murmurer aux oreilles des grands de ce monde. On voit par le biais de ce personnage mais aussi de Marie Antoinette que les femmes peuvent voir leur condition évoluer. Le pouvoir est et restera dans les mains des hommes mais elles vont oeuvrer dans l'ombre. Lara, cet oiseau, et d'autres auront une incidence sur les événements. Ils feront aussi entrer dans sa vie un autre héros, Ravi Narong, que j'ai trouvé intéressant et intriguant. Il la verra comme la femme qu'elle est et non la condition sociale qu'elle représente. 

Bref, ce 1er tome nous amène jusqu'aux portes de la Révolution Française et je ne vais pas tarder à lire la suite de ses aventures, en espérant qu'elle pourra, de nouveau rebondir et se construire un destin à la hauteur de ses espérances. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...